Les effets causaux des politiques publiques sur les comportements individuels

« Suite au covid, le marché de l’emploi a changé. […] il faut qu’on choisisse notre travail du futur. »

Face à l’incertitude autour du marché de l’emploi, présente et à venir, et notamment suite à la crise du Covid-19, Rafael Lalive, professeur ordinaire en économie politique à la faculté des HEC de l’UNIL, décide de se pencher sur l’effet des politiques publiques sur les comportements et possibilités des demandeur·euse·s d’emploi.

Le marché du travail ayant fortement changé depuis la pandémie, il est nécessaire selon lui de soutenir les individus en recherche d’emploi, notamment lors de réorientations professionnelles.

Au sein de sa recherche, Rafael Lalive met en place un outil permettant aux demandeur·euse·s d’emploi de décrocher un poste en s’appuyant moins sur leur passé professionnel et plus sur leurs aptitudes individuelles, et notamment leurs compétences transversales.

Quelles mesures prendre ? Quels types de changements faut-il implémenter ? Tant de questions politiques et sociales auxquelles les recherches du professeur Lalive tentent de répondre.

Aujourd’hui plus encore qu’avant la pandémie du Covid-19, il semble nécessaire selon lui d’agir pour choisir et créer notre futur, au travers de décisions politiques, de participation démocratique et de réflexion autour de nos politiques publiques.

DÉCRYPTÉ, est une série de courtes capsules vidéo qui propose de découvrir les divers travaux de recherche menés à l’UNIL et leur(s) écho(s) dans la société tout en partant à la rencontre des chercheur·e·s qui les portent. Abonnez-vous aux comptes de L’éprouvette et de Mousqueterre pour ne pas manquer les prochaines diffusions de la série !


DÉCRYPTÉ, une coproduction L’éprouvette et Mousqueterre