Effets des politiques climatiques sur la dynamique des actions en Suisse

Février 2023 | Les investisseurs suisses se soucient-ils des risques liés à la transition écologique ?

Dans une nouvelle étude, l’institut CREA de la Faculté des HEC (UNIL) a mesuré et quantifié l’évolution entre 2000 et 2022 des risques financiers en Suisse liés aux politiques climatiques. Les résultats révèlent que ces risques ont une importance grandissante pour la dynamique des actions en Suisse, particulièrement depuis les 2 à 3 dernières années. De plus, les événements qui augmentent le risque de transition climatique ont tendance à impacter plus négativement les prix des actions d’entreprises affichant des émissions CO2 élevées. Investir dans des entreprises à faibles émissions de CO2 pourrait donc s’avérer être une stratégie de minimisation des risques efficace.