Deux professeurs à HEC Lausanne imaginent une nouvelle manière d’apprendre une langue étrangère

S’immerger au quotidien dans des articles ou des vidéos traitant de sujets qui nous passionnent, telle est l’une des pratiques les plus stimulantes pour apprendre ou approfondir une langue étrangère. Mais comment trouver dès lors des contenus sur le web qui sauront être adaptés à notre niveau de connaissances ? C’est là où nos chercheurs, les professeurs Michalis Vlachos et Yash Raj Shrestha, du département des systèmes d’information à la Faculté des HEC, amènent une réponse avec leur projet « Lingorank » qui a bénéficié du soutien du programme Ucreate3 de l’UNIL.

Voilà plus de 10 ans que l’idée germe dans l’esprit de nos deux chercheurs à HEC Lausanne (UNIL), et de leur co-auteur Mircea Lungu de l’Université de Copenhague.

Experts en systèmes d’information et en intelligence artificielle et eux-mêmes confrontés à la complexité d’apprentissage d’une nouvelle langue, ils imaginent alors un système interactif qui propose des articles et des vidéos d’actualité publiés sur le web, selon les centres d’intérêt de la personne. La future application qui porte le nom de Lingorank, questionne l’utilisateur·trice sur le niveau de difficulté ressenti à la lecture de l’article  ou d’une vidéo pour évaluer son niveau de connaissances linguistiques. C’est sur cette base que le système proposera ensuite des contenus de plus en plus élaborés, en suggérant également des exercices de phrases à compléter portant sur ces articles/vidéos.

Afin que l’idée se concrétise en termes d’outil et d’application, les professeurs en informatique Yash et Michalis décident de rejoindre le programme d’accélération UCreate3 de l’Université de Lausanne – ouvert à tous les étudiant·e·s, alumni, chercheur·euse·s et membres du personnel de L’UNIL.

Ce qui s’avérera très utile, comme l’explique le Prof. Vlachos : « Le programme Ucreate3 nous a permis de nous mettre en situation pour anticiper au mieux le potentiel lancement de LingoRank sur le marché. » il ajoute « Nous avons ainsi pu dresser une véritable liste de contrôle de tous les aspects à prendre en compte pour notre entreprise tout en bénéficiant d’un vaste réseau d’experts dans le domaine des start-ups.».

Nous souhaitons à nos professeurs et chercheurs plein succès et nous réjouissons de découvrir la version live de cette application d’ici quelques mois.

Photo 123239777 / People Learning © Prostockstudio | Dreamstime.com