Comment les plateformes numériques tirent parti des technologies ouvertes ?

Technologies ouvertes: pourquoi les entreprises devraient jouer le jeu de « l’écosystème des biens communs numériques »?

L’enjeu

Les prochaines étapes de la transition numérique seront clairement menées grâce aux technologies ouvertes. Il s’agit des ressources hardware (matériel libre) ou software (logiciel libre) développées et gérées de manière collaborative par une communauté et en libre accès pour toutes et tous. Ce mouvement open-source a un impact majeur sur les entreprises. Les technologies ouvertes deviennent un outil stratégique tant pour les mastodontes du numérique que pour les dernières start-ups qui entrent sur le marché.

Pour quelle raison est-ce important ?

Quels sont les avantages des technologies ouvertes, qui doit prendre part à ces communautés et quels sont les défis pour les fournisseurs de plateformes ?

Les technologies ouvertes permettent aux entreprises de travailler sur le même projet en utilisant les mêmes normes, ce qui améliore massivement l’efficacité et l’interopérabilité des infrastructures numériques. Au cœur de l’infrastructure, les logiciels libres, le matériel libre, les données en libre accès et les standards dits ouverts, sont le moteur du changement et permettent aux entreprises de pénétrer rapidement un nouveau marché. Même des Goliaths du digital comme Facebook et Google ont été créés en utilisant des logiciels libres. Ils ont également contribué en donnant accès à leurs développements: rien qu’en 2019, Facebook a publié 170 projets open-source. Le jeu consiste désormais principalement à façonner des infrastructures numériques pour en obtenir des avantages.

Que disent nos professeur·e·s à HEC Lausanne ?

Ari-Pekka Hameri, Professeur à HEC Lausanne, Université de Lausanne, et auteur de l’article « How to Harness Open Technologies for Digital Platform Advantage », récemment publié avec ses co-auteurs Hervé Legenvre et Erkko Autio, estime que l’impact des logiciels et matériels libres sur l’économie mondiale a été massif, et que de nombreuses  entreprises et organisations devraient participer à ces écosystèmes qui créent et entretiennent des biens communs numériques.

« Certains projets peuvent rassembler des centaines d’entreprises autour d’un objectif commun. Cette démarche est très efficace et accessible librement. En se procurant des logiciels libres au lieu de logiciels propriétaires, les entreprises peuvent réduire leurs coûts complets, éviter des dépendances aux fournisseurs de logiciels propriétaires, et accroître ainsi leur autonomie numérique », explique le Prof. Hameri. « Il s’agit d’une étape cruciale car les entreprises peuvent développer leur infrastructure à moindre coût, ce qui représente pour elles un accélérateur significatif. Certaines entreprises ont choisi de rester propriétaires, ignorant à leurs risques et périls le mouvement open-source. Mais beaucoup ont commencé à jouer le jeu de l’open source, car c’est le seul moyen de trouver les meilleurs développeurs. »

Conclusion

Le professeur Hameri et ses co-auteurs suggèrent que le défi le plus important créé par les écosystèmes technologiques ouverts est d’identifier les ressources matérielles et logicielles qui ont une valeur stratégique et offrent un avantage concurrentiel. Il prévoit que les stratégies qui exploitent les écosystèmes de biens communs numériques deviendront de plus en plus importantes pour les plateformes numériques ainsi que pour les entreprises hors secteur numérique. Les entreprises ont besoin de nouvelles compétences et de nouvelles capacités de prise de décision pour prospérer dans ce monde.

Reference

Legenvre, H., Autio, E., & Hameri, A. P. (2022). How to Harness Open Technologies for Digital Platform Advantage. MIS Quarterly Executive, 21(1), 6.