Théâtre des futurs possibles : « Pourquois ? » d’Antoinette Rychner

Dans le cadre du cycle Imaginaires des futurs possibles, un groupe interdisciplinaire de scientifiques de l’UNIL et d’artistes s’est réuni régulièrement autour de Dominique Bourg et ses invité·e·s au fil de la saison. De ces rencontres sont nées des idées, des projets de collaboration, des petites formes qui auraient dû se déployer à travers tous les espaces du théâtre lors d’une journée porte ouverte du laboratoire le 6 juin 2020 : le Théâtre des futurs possibles. Voici l’une des propositions laboratoires.

« Artiste participante au séminaire Imaginaire des futurs possibles, Antoinette Rychner a souhaité se nourrir du collectif, à travers une improvisation orale, pour ensuite « métaboliser » le matériau obtenu par l’écriture personnelle. L’usage du pourquoi comme moteur de la pensée et du verbe vient d’une volonté d’interroger, en profondeur et avec l’obstination d’un enfant, l’état existant du monde. Pourquoi ce monde – pourquoi ces règles, cette organisation sociale – plutôt qu’un d’autre ?
En filigrane, cette citation de Robert Musil : Nous sommes une matière qui épouse toujours la forme du premier monde venu, ou l’idée d’Antonio Tabucchi concernant la nostalgie, non comme regret de ce qui a été, mais de ce qui aurait pu être et n’a pas été.
Plus fondamentalement encore, le pourquoi exploité par ce texte peut rejoindre la plus élémentaire de toutes les questions: Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Texte à découvrir bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.