Le futur des Futurs possibles sera digital

Voici quelques nouvelles du cycle Imaginaires des futurs possibles.

Le lundi 27 avril au soir aurait dû se tenir la dernière des 4 assemblées participatives, avant-dernière étape du cycle proposé cette saison au Théâtre de Vidy-Lausanne avec l’Université de Lausanne et la Fondation Zoein et qui devait se clore sur la journée/soirée du 6 juin par le Théâtre des futurs possibles.

Depuis le 13 mars le Théâtre est fermé au public, vous n’êtes pas sans le savoir, les mesures exceptionnelles de fermeture des lieux publics ont été prolongées par le Canton de Vaud et la Confédération pour enrayer l’épidémie de covid-19.

Cette situation nous invite à repenser la suite du cycle Imaginaires des futurs possibles, tant pour la partie concernant le séminaire artistes-chercheur·e·s de l’après-midi que pour les assemblées participatives du soir.

Nous avons donc le plaisir de vous inviter à une assemblée participative de clôture le  6 juin à 20h, dans un format digital. Dans cette nouvelle proposition, vous retrouverez seul·e ou en petits groupes, depuis chez vous, les espaces de participation du public que permettaient les tables de discussion dans des « salles virtuelles ».

SAMEDI 6 JUIN 2020, 20h

Quatrième assemblée : Pour un retour sur Terre

Intervenant·e·s :

  • Dominique Bourg est professeur honoraire à l’Université de Lausanne et philosophe. Spécialiste d’écologie politique et membre de la Fondation Zoein.
  • Philosophe et économiste, Sophie Swaton est maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne où elle enseigne et coordonne au sein du master en fondements et pratique de la durabilité. Elle préside également la fondation Zoein qu’elle a créée pour soutenir en Suisse et à l’étranger des initiatives solidaires de transition écologique.

Voici le déroulé de cette quatrième assemblée participative et digitale qui aura lieu sur Zoom pour les personnes désirant prendre part à l’ensemble de la soirée, et sur Facebook live pour celles et ceux qui souhaitent uniquement assister au dialogue entre Dominique Bourg, Sophie Swaton et le public via le chat live:

  • 20h – Première partie de soirée : Dialogue entre Dominique Bourg et Sophie Swaton et questions réponses sur les interfaces de chat live (zoom et Facebook)
  • 21h environ – Deuxième partie de soirée : réparti·e·s en sous-groupes de discussions dans des salons numériques de Zoom, nous vous inviterons à débattre sur la problématique de la soirée.

Pour prendre part à la soirée dans son ensemble il est impératif de s’inscrire sous ce lien

Sinon rdv sur la page Facebook du Théâtre à 20h ou sur le blog FUTURSPOSS!BLES

Durée de la soirée complète : 2h environ

En préparation de cette troisième assemblée, nous vous invitons à prendre connaissance de ce document : Propositions pour un retour sur Terre publié en avril 2020 dans la revue en ligne La pensée écologique

Retrouvez des nouvelles du « Théâtre des futurs possibles ». Cette journée/soirée durant laquelle l’ensemble des espaces du Théâtre Vidy-Lausanne seront investis par les artistes et les scientifiques qui ont suivi le laboratoire des Imaginaires des futurs possibles, réuni·e·s autour de Dominique Bourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.