Lectures stimulantes

Muriel Imbach est metteure en scène, directrice artistique de la Cie La Bocca della Luna et participe au Séminaire des possibles l’après-midi des Assemblées avec Dominique Bourg. Elle nous propose ici 4 lectures pour stimuler notre réflexion et notre imaginaire

L’arbre monde de Richard Powers

 

 

« Les destins des protagonistes de ce récit (un psychologue, un étudiant, un concepteur de jeux électroniques, un photographe amateur, une botaniste visionnaire) s’entrelacent autour de ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. »

éd. Le Cherche midi, 2018

The End de Zep

 

 

« The End raconte l’histoire d’un jeune homme qui rejoint une équipe de chercheurs basés en Suède. Ce groupe travaille sur la communication des arbres et tente de prouver que ceux-ci détiennent les secrets de la terre à travers leur ADN »

éd. Rue de Sèvres, 2018

LAB GIRL de Hope Jahren

« Lab Girl est une multitude. Il est le témoignage autobiographique, intime et passionné d’une femme qui s’est battue pour devenir ce qu’elle est, et parvenir à s’imposer dans un milieu dominé par les hommes. Il est une célébration du génie végétal, du sol et de la nature qui changera à jamais votre façon de voir le monde. Il est enfin le portrait sensible et émouvant d’une amitié indéfectible. »

éd. Quanto, 2019

La vie des plantes d’Emanuele Coccia

 

« Un essai philosophique sur le végétal… une métaphysique du mélange… »
L’auteur en parle ici sur France culture.

éd. Rivages, 2016

One Comment on “Lectures stimulantes”

  1. Suite à nos premières tables ouvertes de lundi, je trouves que la lecture de Vers La Sobriété Heureuse de Pierre Rabhi me semble intéressante, car il propose des réflexions et des solutions concrètes et abordables. Évidemment, c’est un point de vue qui ne solutionne pas tout, loin de là, mais ça peut aider…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *