Nouvelle publication dans la revue Frontiers

En février 2021, Gil Mayencourt et Grégory Quin ont publié un article dans la revue Frontiers sous le titre suivant: « From Mandatory School Gymnastics to Physical Training for Youth. How the Société Fédérale de Gymnastique Became a “Gymnastic State” Dedicated to the Physical Preparation of Swiss Youth From 1873 to 1907″.

Cet article analyse le rôle particulier joué par les sections de gymnastique, réunies sous l’égide de la Société fédérale de gymnastique (SFG), dans la construction nationale helvétique et dans la représentation d’une jeunesse nationale forte et unie, ceci à une époque où l’unité représentée par l’État fédéral (1848) est remise en question par l’opposition conservatrice.

Le propos s’appuie sur de nombreuses données statistiques recueillies au sein de la SFG à trois moments (1873, 1895 et 1907) ainsi que sur les fonds d’archives institutionnels de la Société fédérale. L’analyse s’articule en trois chapitres successifs : après avoir défini la relation entre la SFG et l’État, que ce soit en termes de mimétisme institutionnel ou de construction d’une « jeunesse nationale », une deuxième partie définit, notamment à travers la participation de la SFG à l’exposition nationale de Genève en 1896, quel type de « jeunesse » est spécifiquement visée par la SFG et ce que signifie être un « jeune » ou un « vieux » gymnaste en Suisse durant la seconde moitié du XIXe siècle. Enfin, une dernière partie élargit la perspective en mettant en évidence, d’une part, les contraintes culturelles, politiques et cantonales à l’expansion nationale de la gymnastique et, d’autre part, comment ces contraintes ont généré des ambitions et des discours unificateurs et patriotiques au sein de la SFG.

L’article est disponible intégralement en ligne.