L’essor d’une presse institutionnelle nationale de gymnastique

Dans un article qui vient de paraître, en novembre 2021, Grégory Quin et Gil Mayencourt décrivent l’émergence d’une presse institutionnelle nationale de gymnastique à travers la trajectoire singulière de Fritz Dufresne, promoteur de la gymnastique dans le canton de Vaud et fondateur du journal Le Gymnaste (1859). Placée dans le contexte d’un essor de la gymnastique tiraillé entre dynamiques « fédérales » et tensions « cantonales », la contribution questionne le statut « d’organe officiel » dans l’institutionnalisation de la pratique.

L’engagement de Fritz Dufresne (1837-1892) au sein des sociabilités gymniques vaudoises, romandes et helvétiques est singulier comme en atteste la nécrologie publiée dans la Feuille d’avis de Vevey en avril 1892:
« Sa compétence en matière de gymnastique le fit appeler à fonctionner, à diverses reprises, comme membre du jury, dans nos concours suisses. Membre d’honneur de la société fédérale de gymnastique, tour à tour moniteur, président et membre d’honneur de la section de Vevey, rédacteur du Gymnaste quand celui-ci paraissait dans notre ville, M. Dufresne laissera un grand vide au sein de nos sociétés de gymnastique dont il avait su se faire aimer et apprécier. »

La suite de cette histoire fascinante est à découvrir dans le numéro 129, paru en 2021, de la Revue Historique Vaudoise, consacré à l’histoire de la presse.