Une série de conférences autour de la « Fabrique des sports nationaux »

Durant l’année 2023, plusieurs moments permettront de finaliser le projet en cours et de valoriser les conclusions des travaux conduits depuis 2019.

Première étape:

Les 9 et 10 février 2023, l’équipe du projet va accueillir sur le campus de l’Université de Lausanne, une conférence internationale dont l’ambition est, d’une part, de valoriser les travaux entrepris depuis 2019 autour des élites du sport helvétique entre 1860 et 1939, mais aussi, d’autre part, d’offrir des perspectives autour des travaux conduits en histoire du sport sur le cas helvétique.

Pour réaliser cette conférence, nous inviterons ainsi des historien-ne-s et spécialistes de sciences sociales du sport venu-e-s de Suisse, mais aussi des expert-e-s d’autres pays pour réaliser le bilan le plus large possible, et dessiner les prochaines tendances de la recherche.

Le 9 février, nous pourrons présenter les principaux résultats de nos recherches, notamment autour des disciplines suivantes: tir, gymnastique, alpinisme, ski, football, natation, etc.

Le 10 février, nous favoriserons la présentation de travaux de jeunes chercheurs et chercheuses.

Plus d’informations à découvrir bientôt sur cette page.

Deuxième étape:

Les 14 et 15 juin 2023, une journée d’étude sur la gymnastique permettra aux contributrices et aux contributeurs d’un numéro spécial de la revue Les Sports Modernes de discuter leurs écrits et d’assurer une coordination des contenus.

Plus d’informations à découvrir bientôt sur cette page.

Troisième étape:

En automne 2023, une journée d’étude autour de questions relatives aux archives de la pratique sportive sera organisée.

Plus d’informations à découvrir bientôt sur cette page.