La fabrique des sports nationaux

Projet de recherche sur les élites du sport suisse et l’institutionnalisation d’un champ sportif suisse (années 1860-1930)

Avec une arène de plus de 50’000 places assises, la Fête fédérale de lutte suisse de 2016 a constitué un événement majeur sur la scène sportive helvétique et a rappelé, au même titre que de nombreux autres sports, que ces pratiques sont enracinées profondément dans les mentalités helvétiques.

La présente recherche propose d’analyser la genèse et la structure du champ sportif suisse entre les années 1860 et les années 1930. Cette période charnière dans l’histoire de la Confédération est en effet le théâtre de l’essor d’organisations nationales faîtières pour toutes les activités physiques et sportives. Dans le cadre de cette étude, autour de cinq disciplines sportives (gymnastique, tir, jeux nationaux, football et cyclisme) nous nous attacherons à analyser les structures, les buts et les fonctionnements de ces organisations, de mettre en lumière les luttes mais aussi les liens qui vont se nouer entre elles ainsi que de s’interroger sur le recrutement, les profils et les motivations de leurs élites dirigeantes.

Basé sur la collecte et l’analyse d’une documentation inédite, ce projet souhaite mettre à jour un double processus original auquel est soumis l’espace des activités physiques et sportives : d’une part, celui de la sportivisation, d’autre part, celui de la nationalisation.

Lien vers le descriptif du projet sur la base de données P3


Les dernières actualités

  • Verser des données dans la base OBELIS
    Tout au long du printemps 2022, les membres du projet « La fabrique des sports nationaux » ont échangé avec les administrateurs de la base de données OBELIS, notamment le Professeur André Mach, pour organiser le versement …
  • L’essor d’une presse institutionnelle nationale de gymnastique
    Dans un article qui vient de paraître, en novembre 2021, Grégory Quin et Gil Mayencourt décrivent l’émergence d’une presse institutionnelle nationale de gymnastique à travers la trajectoire singulière de Fritz Dufresne, promoteur de la gymnastique …
  • La recherche à l’UNIL – Les sports à l’UNIL prennent de l’altitude
    Pour les vitrines de la recherche de l’Université de Lausanne, Grégory Quin revient sur différents aspects de ses projets en cours sur l’histoire du sport, de la montagne et des tourismes.
  • L’hôtelier, le politicien et le skieur
    Dans un article qui vient de paraître, Grégory Quin propose une analyse, en forme d’histoire locale autour de St. Moritz, des processus qui vont présider à la création du ski alpin sur les pentes du …
  • La balle dans la ville. L’implantation du football dans les grandes villes de Suisse (1860s-1910s)
    Pratique créée en Angleterre dans la deuxième partie du XIXe siècle et codifié dès 1863 à Londres, le football s’implante en Suisse au tournant du XXe siècle. Si le processus général de ce « transfert …
  • L’équipe de la Fabrique – Sébastien Cala
    Comment vous appelez-vous ? Sébastien Cala Pourriez-vous en trois ou quatre phrases nous décrire votre parcours ? Après avoir pratiqué le saut à skis durant plusieurs années, j’ai entamé des études en histoire et géographie à l’Université …


Galerie d’images