Nouvelle publication pour le CIES

Dans le cadre d’un colloque franco-suisse organisé par le Centre International d’Étude de Sport qui a eu lieu les 14 et 15 novembre 2019 au Musée d’histoire de la Chaux-de-Fonds, Gil Mayencourt a contribué à l’ouvrage Sports et Entreprises. La performance en jeu édité par Thomas Busset et Laurent Tissot.

Son article s’intéresse au Touring club suisse (TCS) fondé à Genève en 1896 qui vise à la base à institutionnaliser le « tourisme vélocipédique » et la promotion de la mobilité cycliste sur sol helvétique, ou du moins romand.  Le propos s’inscrit dans une temporalité qui voit le cyclisme, préoccupation première du TCS et à la source même de sa fondation, se faire progressivement évincer par la question automobile. Dans cette période, l’auteur propose d’explorer les premières dynamiques d’institutionnalisation du tourisme vélocipédique ainsi que celles de la mobilité cycliste, ceci dans le cadre précis de Genève. La volonté est de mettre en lumière l’étendue de ce processus en soulignant les interactions entre le TCS et divers acteurs des domaines public et privé.

A partir de recherches effectuées dans la Revue et dans l’Annuaire du Touring club suisse, la réflexion cherche en premier lieu à rendre compte du terreau fertile que représente le contexte genevois de la fin du XIXe siècle pour le développement du cyclisme, tout en montrant en quoi les fondateurs du TCS ont des profils sociaux et des savoir-faire prompts à ce développement. Ensuite, il s’agit d’étudier comment le TCS et ses buts influencent l’Administration communale de la Ville de Genève. Enfin, l’étude du cas spécifique de l’interaction entre le TCS et l’industrie hôtelière permet de mettre en lumière les nécessaires partenariats établis avec d’autres acteurs privés du tourisme et de réfléchir à la portée territoriale du TCS à travers la répartition de ces partenariats à l’échelle de la Suisse.