2022, l’année de la reprise ! Les nouveaux projets en SSP

A l’heure des bilans de l’année 2022, il semble désormais possible de parler d’une reprise d’un rythme qui laisse la période de la pandémie Covid-19 et du confinement derrière nous. Cette année, les chercheur·e·s SSP ont obtenu un grand nombre de projets et bourses de recherche qui s’inscrivent dans les grands enjeux et missions de la recherche scientifique : l’encouragement de la relève scientifique, l’excellence scientifique, la collaboration interdisciplinaire, les liens avec la Cité, ou encore la promotion des sciences ouvertes (Open Science).

La relève scientifique en SSP
© Julia Sudnitskaya | Dreamstime.com

Dans un premier temps, l’élan est donné par la relève scientifique qui s’est particulièrement distinguée cette année par l’obtention de nombreuses bourses de recherche et de mobilité. Au total, 9 bourses Mobi.Doc ont été obtenues par les doctorant·e·s pour des séjours de mobilités. Réparties dans les universités de Harvard, de Padoue, de Duke ou de Ghent, ces mobilités démontrent la volonté des jeunes chercheur·e·s de renforcer leur réseau international et de découvrir de nouvelles cultures scientifiques. La bourse Doc.CH du FNS, instrument qui valorise l’autonomie scientifique de la relève en Suisse en SHS, a été obtenue par deux jeunes chercheur·e·s de la Faculté, Loïs Fournier (portrait) et Maia Müller (portrait). Dans le cadre de l’instrument encouragement de carrière Ambizione du FNS, Dr. Madeleine Pape développera quant à elle le projet « Feminist Resistance to Transgender Inclusion in Women-Only Spaces in the US and UK ».

L’excellence collective : La collaboration au cœur de la recherche en SSP

Divers projets collaboratifs et interdisciplinaires ont été obtenus en 2022. Prof. Joëlle Darwiche (Institut de psychologie) avec les co-requérantes Prof. Laura Bernardi (Institut des sciences sociales), Prof. Sabrina Burgat de l’UNINE et Prof. Elli Mosayebi de l’ETHZ ont obtenu un financement Sinergia du FNS pour le projet «FamyCH: Family Custody Arrangements and Child Well-Being in Switzerland». Le projet, qui débutera en 2023, vise à étudier les modalités de garde post-séparation de manière interdisciplinaire, contribuant ainsi à l’identification des facteurs de risque et de résilience pour le bien-être des enfants après la dissolution de l’union parentale en Suisse.

Le thème de la Covid-19, dans le cadre de l’appel à projet PNR80 « Covid-19 et Société » a été fortement sollicité par la communauté SSP avec 12 participations, 4 projets passés au second tour. Cet appel à projet a démontré la grande mobilisation et la volonté de trouver des synergies existantes au sein des différents pôles de recherche en SSP et en dehors. Un projet lauréat a été retenu, celui porté par Marieke Voorpostel, chercheuse senior à FORS, en collaboration avec Prof. Leen Vandecasteele et Prof. Stephanie Steinmetz (Institut des sciences sociales), intitulé «The Covid generation: Identifying risks and protective factors for young people’s pathways through the Covid-19 pandemic in Switzerland ». (lire l’article complet).

Dialogue avec la Cité

L’instrument Agora du FNS, qui vise à promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société, a été obtenu par Prof. Anne Marcellini (Institut des sciences du sport) pour le projet « Sur les chemins de l’inclusion…(Re-)Découvrir et discuter les représentations télévisuelles du handicap» (lire l’article dans eSSPace Recherche, juin 2022) et par Prof. Laurence Kaufmann (Institut des sciences sociales) pour le projet « #humansofpandemics. A transmedia exploration of the experience of pandemic” (lire l’article dans eSSPace Recherche, juin 2022).

À côté des bailleurs de fonds « classiques », les chercheur·e·s SSP ont également été actif·ve·s dans l’élaboration de partenariats avec les fondations et collectivités publiques. Par exemple, l’appel à projet Interact, dont le but est de susciter des collaborations entre chercheur·e·s/étudiant·e·s de l’UNIL et services de la Ville de Lausanne, a été remporté en 2022 par 4 lauréates, de l’ISS et de l’ISSUL. Avec le thème 2022 «Ville et Genre », Dre Fiona Friedli, Coordinatrice de la Plateforme interfacultaire en études genre, a développé le projet collaboratif « Comment l’animation socioculturelle lausannoise contribue-t-elle à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes ? Approche par la budgétisation sensible au genre ». Dre Cléolia Sabot, assistante diplômée à l’Institut des sciences sociales (ISS) en partenariat avec Florence Godoy, déléguée à l’enfance, Ville de Lausanne ont développé le projet « Préaux en tous genres ». Le projet vise à observer, documenter et analyser les activités et les interactions dans les préaux lausannois, sous le prisme du genre. Dre Flora Plassard, docteure ès sciences du sport et de l’activité physique de l’UNIL en partenariat avec Solène Froidevaux, chercheuse postdoctorale FNS, Centre en Etudes Genre, UNIL & Université de Concordia, Montréal)  ont obtenu le financement pour le projet « Mixité dans l’utilisation des espaces de sports urbains à Lausanne : état des lieux et recommandations ».

Excellence scientifique

Au printemps 2022, le European Research Council a décerné le prestigieux Consolidator Grant à la Prof. Stephanie Steinmetz pour son projet « PROFEM: lmproving Female Mi-grants’ Labour Market Positioning – An lntersectional Approach to Occupational Segregation Pro-cesses Across Countries and Over Time » (lire l’article complet). En apportant une compréhension approfondie des défis auxquels sont confrontés les femmes migrantes dans l’UE, le projet vise à améliorer le positionnement de ces dernières sur le marché du travail en Europe.

Cinq financements d’encouragements de projet du FNS ont été obtenus au sein de SSP. Emmanuelle Mathieu (Prof. à l’Institut d’études politiques pour le projet « Hybrid Infrastructure Policies: Towards a Green and Digital Economy » Marta Roca Escoda (MER à l’Institut des sciences sociales) pour le projet « Divorcer dans les cantons de Fribourg et Vaud entre 1960 et 2020: pratiques judiciaires, inégalités sociales et de genre », Olivier Voirol (MER à l’Institut des sciences sociales) pour le projet “L’ Ecole de Francfort en Suisse. Une histoire négligée de la Théorie critique (1917-1980) »,  Elise Dan-Glauser (Prof. à l’Institut de psychologie) pour le projet « Impact of the emotion regulation value belief on the relationship between emotional competence and emotion regulation processes » et Eva Heim (Prof. à l’Institut de psychologie pour le projet « Complex-Posttraumatic Stress Disorder – Cultural adaptation of a therapeutic manual and development of a culture-specific diagnostic module for refugee populations in Switzerland ».

L’engagement pour la science ouverte

Dans le domaine du libre accès aux données de la recherche (Open Research Data), Felix Bühlmann (Prof. à l’Institut des sciences sociales) et l’équipe de l’Observatoire des élites suisses (Obelis) ont obtenu un Open Research Data Grant – Track B: Establish projects de Swissuniversities. Ce financement vise à soutenir des pratiques et infrastructures existantes qui facilitent et valorisent les principes de partage ouvert des données de recherche. L’objectif du projet « Open Elite Data Project (OBELIS-WED)» est 1) d’adopter la base de données existante et la rendre pleinement compatible avec les principes du FAIR et des données ouvertes. 2) élargir et renforcer les communautés scientifiques qui étudient les élites grâce à une gestion active et étendue de la communauté et à l’organisation d’offres de formation ORD régulières (université d’été, modules de cours, etc.). 3) déployer et fusionner son architecture de données avec un projet plus vaste, la World Elite Database (WED), la principale base de données internationale sur les élites et les super-riches.

Ellina Mourtazina, Data Steward, Administration de la Recherche SSP


Liste des projets obtenus en 2022 :

Mobi.Doc

Khansa Ben Tarjem (IEP) « Security services formation in the post-colonial Tunisia (1955-1963) » 

Baptiste Dufournet (IEP) « More than the sum of its part : how the mind shapes activism »

Laurence Fedrigo (IP) « Refugees’ access to decent work in Switzerland » 

Michal Frackowiak (IEP) « How Mobile Phone Use Affects Relationships : Towards Novel Theoretical and Methodological Developments »

Céline Kosirnik (ISSUL) « Self-compassion and social environment : a winning combo to wellbeing. The case of performing arts and artistic sports» 

Marie Krenger (IP) « The role of finger counting in the development of arithmetic » 

Esther Liekmeier (IP) « Affective behavior in same-gender couples » 

Hannah Tyler (IEP)  « Mobility fellowship to HOPE Center » 

Roberto Torres Contreras (ISS) « Circulation transnationale des pratiques musicales et mondes de la musique : le Bullerengue et la Gaita entre la Colombie et la Suisse »

Instrument Doc.CH

Loïs Fournier (IP)  « Improving the assessment of impulsivity: A novel psychometric approach »

Maia Müller (IEP) « The reactions of international business associations to attempts at regulating multinational corporations : a transnational coordinated response, 1964-1992 »

Instrument Ambizione

Madeleine Pape (ISS) « Feminist Resistance to Transgender Inclusion in Women-Only Spaces in the US and UK »

Projets FNS, Div. I

Elise Dan-Glauser (IP) « Impact of the emotion regulation value belief on the relationship between emotional competence and emotion regulation processes »

Eva Heim (IP) « Complex-Posttraumatic Stress Disorder – Cultural adaptation of a therapeutic manual and development of a culture-specific diagnostic module for refugee populations in Switzerland »

Emmanuelle Mathieu (IEP) « Hybrid Infrastructure Policies: Towards a Green and Digital Economy »

Marta Roca Escoda (ISS) « Divorcer dans les cantons de Fribourg et Vaud entre 1960 et 2020 : pratiques judiciaires, inégalités sociales et de genre »

Olivier Voirol (ISS) « The Frankfurt School in Switzerland. A Neglected History of Critical Theory (1917-1980) »

Projets Weave / Lead Agency

Oscar Mazzoleni (IEP) « Populism and Conspiracy in the COVID-19 Pandemic: Linking Discourses and Attitudes in Four European Countries » 

Eva Green (IP) «RESONET REsilience and SOlidarity in intercultural encounters between displaced migrants and host society members: An ego-centered NETwork approach »

Joël Billieux (IP) «Insular System in Addictive Disorders »

Consolidator Grant

Stephanie Steinmetz (ISS) « Improving Female Migrants’ Labour Market Positioning – An Intersectional Approach to Occupational Segregation Processes Across Countries and Over Time” (PROFEM) »

Instrument Agora du FNS

Laurence Kaufmann (ISS) « #humansofpandemics A transmedia exploration of the experience of pandemic »

Anne Marcellini (ISSUL) « Sur les chemins de l’inclusion…(Re-)Découvrir et discuter les représentations télévisuelles du handicap »

Instrument Sinergia du FNS

Joëlle Darwiche (IP) « FamyCH: Family Custody Arrangements and Child Well-Being in Switzerland »

PNR 80 « Covid-19 et Société »

Marieke Voorpostel (FORS) en collaboration avec Leen Vandecasteele et Stephanie Steinmetz (ISS) « The Covid generation: Identifying risks and protective factors for young people’s pathways through the Covid-19 pandemic in Switzerland »

Swiss Open Research Data Grants – Track B: Establish projects

Felix Bühlmann (ISS) « Open Elite Data Project (OBELIS-WED)»

Projet Interact

Fiona Friedli (ISS) en partenariat avec Joëlle Moret (déléguée à l’égalité et la diversité de la Ville de Lausanne) et Damien Wirths (adjoint administratif en charge de la coordination des quartiers de la Ville de Lausanne) « Comment l’animation socioculturelle lausannoise contribue-t-elle à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes ? Approche par la budgétisation sensible au genre »

Flora Plassard (ISSUL) en partenariat avec Solène Froidevaux, chercheuse postdoctorale FNS (CEG – UNIL), Petra Meyer-Deisenhofer (déléguée aux places de jeux de la Ville de Lausanne), Jérôme Rochat (délégué au sport associatif et au sport pour toutes et tous de la Ville de Lausanne « Mixité dans l’utilisation des espaces de sports urbains à Lausanne : état des lieux et recommandations »

Cléolia Sabot (ISS) en partenariat avec Florence Godoy (déléguée à l’enfance de la Ville de Lausanne) « Préaux en tous genres ».