La génération COVID : (Soutenir) le bien-être des jeunes pendant la pandémie de COVID-19

Les questions de santé mentale et de bien-être des jeunes sont au cœur du débat public en Suisse ; une préoccupation qui s’est accentuée avec la pandémie de COVID-19, lorsque le bien être des jeunes a diminué plus que parmi les autres groupes d’âge. Compte tenu de l’urgence de la situation pendant la pandémie, les réponses politiques ont souvent été élaborées sur le coup, dans l’impossibilité de se baser sur un diagnostic approfondi pour identifier les groupes les plus à risque et comment les atteindre.

© Daria Kulchytska | Dreamstime.com

Le projet Génération COVID vise à examiner comment la pandémie de COVID-19 a influencé le bien-être des jeunes, non seulement pendant les premiers semi-confinements mais aussi à moyen terme, ainsi qu’à identifier ses principaux déterminants, en utilisant des données longitudinales d’enquête du Panel suisse de ménages (www.swisspanel.ch). En identifiant les principaux déterminants socio-économiques du bien-être, le projet fournira des informations fondamentales pour la conception de politiques visant à aborder ces défis. Deuxièmement, le projet fournira une évaluation critique de la réponse politique à la pandémie dans le contexte suisse, en élaborant un inventaire des initiatives politiques et des programmes visant le bien-être des jeunes pendant la pandémie dans des cantons sélectionnés. En intégrant les résultats des analyses statistiques et de l’examen des politiques, et en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs et actrices du domaine de l’intervention, le projet permettra de comprendre comment la pandémie a affecté le bien-être des jeunes et d’en tirer des leçons pour l’avenir pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques en temps de crise.

Le projet Génération COVID est financé dans le cadre du PNR 80 ” Covid-19 et société ” du FNS. Il est codirigé par la Dr. Marieke Voorpostel (FORS), la Professeure Núria Sánchez-Mira (Université de Neuchâtel), ainsi que par la Professeure Stephanie Steinmetz et la Professeure Leen Vandecasteele (Université de Lausanne).

Dr. Marieke Voorpostel (FORS)