Maia Müller

Après l’obtention d’un Master en histoire transnationale à l’Université de Genève en 2021, Maia Müller a reçu une bourse Doc.CH pour effectuer sa sa thèse, qu’elle débute actuellement sous la direction des professeurs Thomas David (Institut d’études politiques) et Neil Rollings (University of Glasgow) en janvier 2023.

Quel est le parcours qui vous a amené à candidater à un subside Doc.CH ?

À la fin de mon mémoire de Master, le sujet de la régulation des multinationales m’intéressait trop pour ne pas l’approfondir. Le subside Doc.CH m’offrait des conditions idéales pour continuer ma recherche et les professeurs vers qui j’ai eu la chance d’être orientée ont accepté de m’encadrer pour ce projet.

En quoi consiste le projet que vous réaliserez sous la supervision du Prof. Thomas David ?

Le but du projet est de mieux comprendre la manière dont s’organisent les organisations patronales, leurs méthodes ainsi que leur influence sur les organisations internationales. Dans le cadre de cette recherche, l’idée est de se concentrer sur les tentatives de régulation des entreprises multinationales et d’étudier la manière dont les organisations patronales se sont organisées pour apporter une réponse coordonnée à ces tentatives ainsi que l’impact que cette réponse a eu sur les projets de régulation.

Pourquoi faire cette recherche à la Faculté des SSP de l’UNIL ?

La Faculté des SSP de l’UNIL offre le cadre parfait pour cette recherche, notamment grâce au CRHIM ou à l’OBELIS qui encouragent la présence de chercheuses et chercheurs travaillant sur des thèmes proches, dont l’expertise est précieuse.

Quels étaient les principaux obstacles dans la préparation de la requête Doc.CH ?

Le format de la requête Doc.CH est très strict et demande d’avoir des connaissances relativement précises sur le sujet et la littérature secondaire bien avant de vraiment commencer la recherche. En parallèle de la préparation du projet, je travaillais sur des sujets très éloignés, ce qui rendait difficile une véritable immersion dans le sujet.

Comment avez-vous surmonté ces difficultés ?

Je m’y suis prise suffisamment tôt et j’ai été bien entourée et conseillée.

Qu’attendez-vous de vos recherches ?

J’espère vivre une période enrichissante et stimulante durant laquelle j’aurai l’occasion d’en apprendre beaucoup sur un sujet qui m’intéresse. Je suis d’avis que toute connaissance supplémentaire sur le fonctionnement des lobbys est bonne à prendre dans nos sociétés contemporaines et c’est une chance de pouvoir y contribuer.

Qui serez-vous dans 10 ans ?

Dans l’idéal, une personne heureuse et satisfaite qui s’avèrera en savoir long sur la régulation des entreprises multinationales.