2016

Itinera Italica : Römische Tagebücher aus dem Kloster Sankt Gallen : Diari romani dal monastero di San Gallo. Band 2: Aufenthalt in Italien und Rückreise = Soggiorno in Italia e viaggio di ritorno, ed. Peter Erhart & Luigi Collarile, Wien/Bozen, Folio, 2016, 300 s.

Das Klosterarchiv St. Gallen hütet vier Tagebücher von Benediktinern, die um 1700 Italien bereisten.
Eine zweibändige Edition erschließt als Blütenlese mit Kurzkommentaren diese einmaligen historischen Quellen und vermittelt, wie Menschen in der ersten Hälfte des 18. Jahrhunderts über die Alpen nach Rom und wieder zurück gereist sind – samt Abstechern in die schönsten Städte Italiens sowie Notizen zu päpstlichen Audienzen und zu den Ausgaben für Almosen, Tabak, Schokolade, Haarschnitt, Bücher, Geigen- und Italienischunterricht.

 

OLIVIER FATIO ET PIERRE-OLIVIER LÉCHOT (ÉD.), Louis Tronchin – Jean-Frédéric Ostervald. Correspondance, 1683-1705, Neuchâtel, Alphil, 2016, 800 p. 

Quarto di copertina :

Louis Tronchin (1629-1705) et Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747) sont deux personnalités importantes de la période qui vit le protestantisme passer de l’époque des orthodoxies à celle des Lumières. Figure marquante pour toute une génération de penseurs réformés (dont Pierre Bayle et Jean Le Clerc), Louis Tronchin fut, pendant près de vingt-cinq ans, le correspondant de Jean-Frédéric Ostervald après avoir été son professeur de théologie.
La correspondance ici publiée, et qui couvre les années 1683 à 1705, permet de jeter un regard nouveau sur les chantiers qu’ouvrent alors les deux hommes et qui vont être à l’origine d’une profonde rénovation de la théologie et des pratiques calvinistes francophones. Mais elle permet aussi de saisir sur le vif la préoccupation des deux hommes pour les grands événements de leur temps : situation politique des cantons suisses, guerre de succession d’Espagne ou succession de Neuchâtel. Enfin, et ce n’est pas le moindre apport de cette correspondance, celle-ci nous permet de mesurer l’impact exercé par le traumatisme de la révocation de l’Édit de Nantes sur le clergé protestant de l’époque et les implications, théologiques et pratiques, de la nouvelle donne constituée par cette situation.
Caisse de résonances des préoccupations qui taraudent alors l’univers du Refuge huguenot, la correspondance entre Louis et Tronchin et Jean-Frédéric Ostervald constitue un document unique de cette période fondamentale de l’histoire du protestantisme de langue française.

Danièle Tosato-Rigo (éd.), Appel à témoins. Ecrits personnels et pratiques socioculturelles (XVIe-XXe s.), Etudes de lettres, Lausanne, 2016, 318 p. 

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Quarto di copertina :

Ce volume explore les perspectives d’approche historique de la littérature de témoignage « ordinaire » (journaux personnels, récits de vie, livres de raison ou correspondances) : un matériau, rarement destiné à la publication et disséminé dans les archives privées et publiques, qui suscite un intérêt croissant auprès des chercheurs. Prenant acte de la critique à l’encontre du tournant culturaliste (linguistic turn), qui a montré ces dernières années le danger qu’il y avait à détacher de telles sources de leur ancrage social, il entend tisser des liens entre ces « egodocuments » et l’analyse historique des pratiques socioculturelles (mémorielles, identitaires, scripturaires, éducatives, religieuses, de santé, de lecture…), en nourrissant le débat méthodologique. Au fil d’études de cas et d’articles de synthèse dans lesquels douze auteur-e-s de divers pays se renvoient la question de savoir comment mettre en lien l’individu et la (plus) grande histoire, en convoquant notamment la microhistoire, la transculturalité, la performativité de l’écrit personnel ou sa capacité à représenter l’espace social, c’est dans l’atelier de l’historien-ne que le lecteur, la lectrice est convié-e.

Sommaire

Giorgio Mollisi (a cura di), Il diario inedito di Giacomo Mercoli da Mugena, stuccatore e incisore, Arte e Cultura, anno 1 / Numero 2, ottobre 2016, 146 p.

Quarto di copertina :

«Lamenteranno a lungo gli abitanti del Cantone Ticino la perdita fatta la scorsa settimana di un uomo, che nell’arte sua era forse, a detta dei più valenti professori, unico in Europa»: così scriveva Giocondo Albertolli – celebre stuccatore e insegnante di ornato dell’Accademia di Brera nativo di Bedano – in un necrologio dedicato all’amico e sodale Giacomo Mercoli, il 25 ottobre 1825. E davvero la carriera del Mercoli – detto nepos, nipote, per distinguerlo dallo zio omonimo, anch’egli incisore – ebbe un respiro che si potrebbe definire europeo. Benché, infatti, l’esistenza del nostro rimase per lo più circoscritta entro i confini rassicuranti del Ticino e la cerchia delle mura di Milano, egli non si limitò a collaborare con il conterraneo Albertolli, ma ottenne importanti commissioni da aristocratici, reali ed esponenti delle forze politiche che si contendevano l’egemonia nel continente nei decenni tormentati al discrimine tra il XVIII e il XIX secolo.

Nell’epoca di massimo splendore della Milano asburgica si trovò così a partecipare dapprima come stuccatore, poi come incisore al fervente cantiere del Teatro alla Scala, e in seguito, al servizio dell’Arciduca Ferdinando d’Austria, incise i progetti di Giuseppe Piermarini per la Villa Reale di Monza. La crescente fama di cui godeva aveva spinto, nel frattempo, l’architetto Giacomo Quarenghi ad affidargli l’incisione dei suoi disegni per il Teatro del Romitaggio (Ermitage) e del Palazzo della nuova Borsa della lontana San Pietroburgo.  All’arrivo in Lombardia delle forze francesi ebbe quindi l’incarico, insieme al figlio Michelangelo, di celebrare con visioni allegoriche, scene di battaglia e ispirati ritratti l’ideale rivoluzionario e il sogno napoleonico che ne conseguì. Dei legami con i suoi nobili committenti resta, invece, una traccia memorabile nelle incisioni che immortalano la cappella di famiglia del conte Bartolomeo Giuliari di Verona (presentate, per l’occasione, nel dettagliato contributo di Laura Facchin).

Il diario inedito dell’artista – nella rivista finalmente riprodotto e pubblicato nella sua interezza a cura di Giorgio Mollisi – testimonia quindi il riverbero quotidiano di un’esperienza tanto straordinaria, nelle brevi annotazioni delle commissioni e dei pagamenti ricevuti o elargiti come nel resoconto dell’impegno profuso nei diversi lavori. Ne emerge allora l’immagine in controluce di un artista meticoloso e attentissimo nel difendere i propri interessi o diritti: certo un uomo semplice ed estremamente legato alla propria terra, «un campagnolo che ha l’orgoglio di ridersi di ogni grandezza cittadina» (come lo definì, con ammirazione, il marchese Luigi Cagnola), ma anche un professionista consapevole della propria maestria e pronto a far valere il suo nome.

Sundar Henny,? Vom Leib geschrieben. ?Der Mikrokosmos Zürich und seine Selbstzeugnisse im 17. Jahrhundert, Wein ; Köhl ; Weimar, Böhlau, 2016, s. 388.

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Quarto di copertina :

Während mit Zwingli im Abendmahl der Zürcher das historische Gedenken an die Stelle der Realpräsenz getreten war, manifestierte sich im Umgang mit Schriftgut eine Verehrung der Dinglichkeit, die schon Zeitgenossen katholisch anmutete. Die im Buch behandelten Selbstzeugnisse verdanken ihre Niederschrift ebenso wie ihre Überlieferung in amtlichen und familiären Archiven weitgehend ebendiesem Kult. Dieser beruhte auch auf einem frühneuzeitlichen Ehrbegriff, der ohne Gegenständlichkeit nicht auskam. Der neue Zugriff auf Selbstzeugnisse als Dinge mit quasi-sakralem Charakter eröffnet einen neuen Blick auf Zürich im konfessionellen Zeitalter. Mitten in der reformierten Stadt an der Limmat wird eine ins Kultische hineinspielende Wertschätzung der Leiblichkeit handgreiflich.

François-David Noir, Journal de voyage. Lausanne-Chabag-Odessa, Ed. Cabédita, 2016, 200 p. 

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Quarto di copertina :

Rédigé par un jeune Lausannois de 16 ans à peine au moment du départ en 1822, le journal de François-David Noir (1806-1877), présenté et annoté par Jean-Pierre Bastian, est un document unique en son genre. Il entraîne le lecteur sur les routes de Lausanne à Odessa. Peuplée d’immigrés, Odessa faisait rêver le jeune autodidacte désireux de devenir banquier en travaillant pour des maisons suisses du lieu. Ce voyage de trois mois fut une extraordinaire découverte de paysages, de villes et de populations inconnues pour l’auteur qui se dépeignait comme n’étant jamais sorti de chez lui. Attentif à tout ce qu’il voit, il parsème ses observations de références historiques et topographiques. Accompagnant l’expédition des premiers colons vaudois de la future colonie viticole de Chabag en Bessarabie, il livre un portrait original du groupe de migrants qui affronta les chemins souvent chaotiques menant aux frontières de la Russie d’alors. Il en reviendra trois ans plus tard par voie maritime en passant par Constantinople qui le fascina par son altérité orientale.