Entre utopie et dystopie
Quel récit pour demain ?
Contenu de l’événement : vernissage de l’exposition du WWF Youth, suivie d’une rencontre sur la thématique des récits écologiques
Lieu : La Grange – Unil
Date : Lundi 27 octobre
Horaires :
- 17h30 : vernissage exposition
- 18h30 – 19h30 : table ronde
Participation gratuite

Nos manières de raconter le monde ne sont jamais neutres.
Elles façonnent notre regard sur la nature, sur nous-mêmes et sur l’avenir. Certains récits insistent sur l’effondrement et la perte, d’autres sur le progrès technique. Ces histoires influencent profondément notre rapport au vivant.
Au travers d’une sélection d’extraits de récits littéraires, artistiques et cinématographiques, cette exposition explore les histoires que l’on nous raconte sur le futur, analyse les récits dominants et met en lumière des alternatives.
Comment nos imaginaires façonnent-ils notre capacité à prendre soin de la planète et du vivant ? Quelles histoires devons-nous questionner, transformer ou inventer pour ouvrir des voies d’avenir plus justes et durables ?
Le vernissage sera suivi d’une table ronde avec l’autrice Céline Cerny, Prof. Guido Palazzo, chercheur à la Faculté des hautes études commerciales (HEC – UNIL), spécialiste en éthique des affaires, Prof. Agnieszka Soltysik Monnet, chercheuse à la Faculté des lettres, spécialiste en littérature américaine – UNIL
Modération : Chantal Peyer (co-fondatrice du Hub des possibles)

Cet évènement ne nécessite pas d’inscriptions.
Cet événement est organisé en collaboration avec

