Comment les artistes repensent nos façons d’habiter la terre ?
Lieu : Grand Auditoire MCBA – Plateforme10, Lausanne
Date : Samedi 1er novembre
Horaire: 09h45 – 12h15
Participation gratuite

Cette matinée nous emmène à travers les arts visuels, à la découverte de nouvelles manières de percevoir et d’habiter les lieux.
Dre. Nathalie Blanc (CNRS et Univ. Paris-Cité) montrera comment considérer les arts visuels sous l’angle de leurs rapports aux lieux, et proposera, suivant ses recherches pionnières, des pistes pratiques pour développer une esthétique environnementale collective et participative qui proposent de nouvelles formes d’habitabilités terrestres.
Dre. Nathalie Dietschy (Unil) présentera plusieurs projets photographiques qui abordent ces paysages de l’éphémère et reconfigurent nos imaginaires d’un patrimoine naturel millénaire.
La matinée se terminera par une table ronde, modérée par Dr. Damien Delorme (Unil), qui explorera les manières dont l’art d’aujourd’hui peut renouveler notre rapport sensible au monde, en présence du photographe animalier Laurent Geslin
Découvrez les descriptifs complets des conférences ci-dessous

09h30 – 09h45
Accueil
09h45 – 09h50
Introduction à la journée
Colin Pahlisch, Coordinateur de l’Observatoire des récits et imaginaires de l’Anthropocène (ORIA),
Centre de compétences en durabilité (CCD, Unil)
09h50 – 10h25
L’art pour l’habitabilité terrestre
Nathalie Blanc, Géographe, directrice de recherche au CNRS
10h25 – 11h
Paysages sous bâches : témoigner des transformations environnementales par la photographie de glaciers. Prof. Nathalie Dietschy, Histoire de l’art, (Unil, Suisse)
La catastrophe climatique bouleverse notre rapport à l’habitabilité terrestre, en transformant les environnements et les paysages. Ces changements profonds affectent autant notre perception esthétique que notre compréhension écologique du monde. L’art, et la photographie en particulier, se font les témoins privilégiés de ces grandes mutations, en interrogeant la manière dont les dérèglements climatiques reconfigurent nos imaginaires du vivant et de notre patrimoine naturel. En partant à la rencontre des glaciers alpins qu’on recouvre aujourd’hui de géotextiles pour retarder leur fonte, nous interrogerons les impacts visuels, affectifs et écologiques de ces paysages artificialisés. Nous verrons comment la création artistique rend sensible la fragilité de nos milieux et incite à porter un autre regard sur la précarité de nos manières d’habiter aujourd’hui la Terre, tout en nous poussant à nous demander : le désastre peut-il aussi être beau ?
11h30 – 12h15
Table ronde Territoires sensibles : explorer le vivant à travers la créativité environnementale- Prof.Nathalie Blanc (CNRS, France)
- Prof. Nathalie Dietschy (Unil, Suisse)
Pour cette table ronde les deux chercheuses seront rejointes par le photographe Laurent Geslin, afin d’explorer ensemble la manière dont l’art peut révéler de nouvelles façons d’habiter le monde, notamment au regard de la vie animale qui nous entoure. Cette rencontre propose un dialogue où savoirs scientifiques et réflexion esthétique s’entrelacent pour interroger nos rapports aux lieux, aux paysages et au vivant.
Participation gratuite mais places limitées : inscription (fortement) conseillée !