Atelier cinéma et écriture de scénario
Contenu de l’atelier : introduction aux enjeux entre spécisme et cinéma, échange avec des artistes, initiation collective à l’écriture scénaristique
Lieu : Le Cinématographe, Casino de Montbenon
Date : Samedi 1er novembre
Horaire : 14h15 – 17h30
Âge : dès 14 ans
Participation gratuite

Le cinéma, matrice et miroir de nos rapports au vivant, façonne depuis plus d’un siècle notre perception des animaux.
De Simba à Okja, des créatures fantastiques aux documentaires animaliers, quelles images des animaux sont données à voir ? L’animal y est-il sujet ou objet ? Symbole, décor, ou protagoniste à part entière ? Cet atelier propose une exploration critique de la place des animaux dans les films, en interrogeant les stéréotypes et les rôles narratifs qui leur sont attribués.
Après une brève introduction aux enjeux cinématographiques de la représentation du monde vivant par Jeanne de Roquefeuil, doctorante en histoire du cinéma (UNIL), Fanny Vaucher, autrice de bande dessinée, présentera le test de Bechdel du spécisme qu’elle a conçu. Elle discutera ensuite avec le réalisateur de films d’animation Marcel Barelli et les participant·es à partir d’extraits de films représentant des animaux.
Un atelier d’écriture collective de synopsis et d’initiation à l’écriture scénaristique sera ensuite proposé par les scénaristes et formateurs professionnels Vincent Fichera et Adrien Royer (WIP, Genève).
Invité.e.s : MARCEL BARELLI, VINCENT FICHERA, JEANNE DE ROQUEFEUIL, ADRIEN ROYER, FANNY VAUCHER

Participation gratuite mais places limitées : inscription (fortement) conseillée !
L’atelier est organisé en collaboration avec

