L’Ouvroir des Récits de l’Anthropocène
Contenu de l’atelier : atelier d’écriture créative sur une journée, avec le studio d’écriture La Zac, proposée par L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL
Lieu : Village lacustre néolithique de Gletterens
Date : Samedi 2 novembre
Horaire : 10h00 – 16h30
Participation gratuite
Âge : dès 18 ans
Sachant que nous sommes entré·es dans une époque nouvelle qui se nomme Anthropocène, qu’allons-nous faire ?
Qu’allons-nous garder ou abandonner ? Comment allons-nous nous organiser – et d’abord, qui est ce « nous » ? Sachant que vous serez immergé·es dans le village lacustre de Gletterens, où tous les possibles se valent, de quel œil regarderez-vous ce qui nous attend ?
Sachant que l’écriture sera votre moyen de donner forme au futur de la planète, qu’allez-vous en faire ? Quelles alliances nouerez-vous ? Quels mondes futurs allez-vous créer ?
Tout au long d’une journée immersive et dépaysante, sur les berges du lac de Neuchâtel, vous serez guidé·es par trois auteur·es rompus à l’écriture collective, membres du studio d’écriture La Zac : Daniel Vuataz, Aude Seigne et Fanny Wobmann.
Que vous soyez un·e écrivain·e amateur·ice ou un·e adepte de la plume confirmé·e, vous pourrez perfectionner vos techniques littéraires en compagnie d’auteur·es publié·es, ou simplement vous initier au plaisir de l’écriture créative.
L’atelier se déroulera dans un lieu abrité. Dans l’esprit créatif que nous souhaitons insuffler, nous vous invitons à prendre avec vous vos victuailles, dont votre repas de midi. Il sera possible de cuire ses aliments au feu de bois.
Participation gratuite mais places limitées : inscription (fortement) conseillée !
L’atelier est organisé en collaboration avec