Atelier médiation scientifique et création
Contenu de l’atelier : initiation aux enjeux scientifiques autour de la présence du loup, jeu de rôle rhétorique et théâtral
Lieu : Unil – Forum L’éprouvette
Date : Vendredi 31 octobre
Horaire : 14h00 – 17h00
Public : Adulte
Cet atelier est conseillé aux enseignant·es, et proposé en tant que formation continue pour les enseignant·es du secondaire II.
Participation gratuite

On dit que lorsqu’on croise un loup, s’il vous voit le premier, on est frappé de mutisme !
Tel n’est pas le cas ici car c’est à une joute oratoire que le grand prédateur donnera lieu ! Y a-t-il sujet de controverses, objet de fantasmes, matière à discussion plus inépuisable que le loup ?
Depuis son retour, s’il est l’objet de polémiques abondantes et passionnées, où se polarisent des positions souvent irréconciliables, c’est sans doute parce qu’il constitue un problème actuel lancinant, mais aussi parce que nos imaginaires du loup puisent à de très profondes sources culturelles.
Cet atelier s’adresse aux pédagogues et professeur·es du secondaire I et II, mais aussi à toutes les personnes férues de débat, qui endosseront le rôle et l’opinion de différent·es protagonistes. Au moyen de ressources documentaires et de récits, on pourra collecter arguments et références qui permettront d’alimenter le discours. Puis, deux à deux, les antagonistes s’affronteront pendant un temps donné au terme duquel le public décidera s’il y a, ou non, un gagnant et un perdant.
Au cours de cet atelier, le biologiste, éthologue et directeur de recherches Jean-Marc Landry et l’anthropologue Dre. Claire Galloni d’Istria (UNIGE) reviendront sur les différents aspects des relations entre les hommes et les loups que les différents débats auront pu mettre en lumière.
Cet atelier est créé et accompagné par Nicolas Schaffter, médiateur scientifique (UNIL).

Participation gratuite mais places limitées : inscription (fortement) conseillée !
Atelier organisé en collaboration avec
