Le cinéma du futur :
Quand le 7ème art se met au vert !
Contenu de l’atelier : projections, conférence sur l’histoire du cinéma et écologie, écriture créative scénaristique
Lieu : Le Cinématographe, Casino de Montbenon, All. Ernest-Ansermet 3, 1003 Lausanne
Date : Samedi 2 novembre
Horaire : 13h30 – 17h30
Participation gratuite
Âge : dès 16 ans
Dès les débuts du cinéma, les réalisatrices et les réalisateurs ont cherché de nouvelles manières d’illustrer le rapport de l’être humain à la nature.
De la fiction – catastrophe (Le Jour d’après, 2004) à l’écoféminisme (Woman at War, 2018) en passant par l’utopie champêtre (La Belle Verte, 1996) ou le drame juridique (Dark Waters, 2019). Mais de quoi un film écologique est-il fait ? Qu’est-ce qui le distingue des autres œuvres filmiques (est-ce la seule présence de la nature ?) De quoi sera fait le cinéma de demain ?
Dans cet atelier, vous découvrirez avec la chercheuse Sophie Desbiolles comment le cinéma s’approprie les enjeux écologiques d’aujourd’hui au travers de nouveaux imaginaires, et de nouvelles manières de regarder les films. Vous pourrez également vous initier à l’écriture scénaristique, en compagnie de professionnels de l’école de cinéma de Genève, dans le cadre convivial et propice à la création du Cinématographe de Lausanne.
Nous nous interrogerons aussi ensemble sur les rapports entre climat et production cinématographique, en compagnie de la chercheuse Élise Domenach, Gudula Meinzolt spécialiste des questions de coût environnemental au cinéma, ainsi que Caroline Fournier, directrice du patrimoine à la Cinémathèque suisse.
Participation gratuite mais places limitées : inscription (fortement) conseillée !
L’atelier est organisé en collaboration avec