LA RENCONTRE AU THÉÂTRE DE VIDY

Grande rencontre dans le cadre des Écotopiales avec les philosophes Isabelle Stengers et Alice Carabédian.

Politiser les vivants : l’horizon des nouveaux récits écologiques ?

Lieu : Théâtre de Vidy, Pavillon

Horaire : 20h30 – 22h00

Prix : Gratuit

Comment résister au désastre écologique en cours, sans sombrer dans l’anxiété et la tétanie ?

Comment engager cette « révolution poétique, politique et philosophique » qu’appelait déjà le physicien Aurélien Barrau en 2022 ?De toute part aujourd’hui des voix s’élèvent. Ce ne sont pas celles des politiciennes et des politiciens, mais celles des artistes, faiseurs et faiseuses de récits. Au cinéma, au théâtre, dans les arts visuels, la bande dessinée et la littérature, de multiples œuvres contemporaines dénoncent la destruction de notre planète, tissent de nouveaux compagnonnages avec les autres espèces, élaborent des manières inédites de faire monde commun. Si de telles œuvres sont sans conteste porteuses d’espoir, peuvent-elles suffire à enrayer la destruction ?

Les imaginaires ont-ils le pouvoir de véritablement transformer les mentalités, et si oui, sous quelles conditions ? Partant du constat que l’on fait face au « plus grand défi de l’histoire de l’humanité » les nouveaux récits écologiques ne peuvent plus se contenter de nous sensibiliser ou de nous conscientiser. Et si la tâche de l’art ne consistait plus aujourd’hui à « réparer les vivants » (pour paraphraser l’écrivaine Maylis de Kerangal) mais, bien plus, à les politiser ?

Pour nous éclairer sur ces questions et composer ensemble une réflexion féconde, nous recevrons les philosophes Isabelle Stengers, et Alice Carabédian, à l’occasion d’une grande rencontre au théâtre de Vidy, dans le cadre du festival Écotopiales.

Modération : Colin Pahlisch (ORIA, UNIL)
Éric Vautrin (Dramaturge du Théâtre de Vidy)

Isabelle Stengers est philosophe des sciences et professeure émérite à l’Université Libre de Bruxelles. Ses premiers travaux ont porté sur le rôle joué par la physique dans l’instigation d’une certaine vision du monde et de la scientificité. Ses recherches ont ensuite porté sur la diversité des sciences, sur leurs rapports conflictuels, ainsi que sur leur rôle social, économique et politique. La philosophe a exploré le problème de la popularisation des sciences, et dans cette perspective s’est intéressée aux œuvres de « scientifiction », pour lesquelles les sciences et les techniques sont des ressources pour la fiction. Sa réflexion sur les sciences s’est élargie à l’ensemble des activités collectives productrices de savoirs, notamment avec la notion d’écologie des pratiques. Aujourd’hui, son travail est inséparable de la question des pratiques de résistance répondant à la main mise capitaliste, destructrice de toute possibilité d’avenir. Dans Résister au désastre (2019), elle propose de nombreuses réflexions philosophiques sur les enjeux écologiques de notre époque. Son dernier ouvrage, Réactiver le sens commun (2020), questionne la capacité de la société à prendre des décisions collectives au-delà de l’autorité absolue de la science.

Alice Carabédian est docteure en philosophie politique, chercheuse au sein du Laboratoire de changement social et politique à l’Université de Paris et co-fondatrice du Centre de recherche sur l’utopie L’archipel des devenir. Elle signe en 2022 un ouvrage intitulé Utopie radicale, par delà l’imaginaire des cabanes et des ruines où elle redonne un sens littéraire et politique au terme d’utopie. En explorant le registre de la science-fiction, elle questionne la force politique de l’imaginaire utopique, et ses possibles leviers d’action.

Participation gratuite mais places limitées : inscription (fortement) conseillée !

Cette rencontre est organisée en collaboration avec