Le Centre de Recherche Translationnelle en Résonance Magnétique du CHUV (www.unil.ch/cvmr) recherche des volontaires sains pour participer à une étude comparant la pulsation carotidienne (l’artère du cou) en échographie et en IRM. L’objectif de cette étude est de trouver de nouveaux biomarqueurs en IRM afin d’évaluer les risques d’AVC, et ainsi améliorer le diagnostic, le traitement et le pronostic.
Déroulement de l’étude
- Échographie des carotides : vous serez allongé(e) pendant 10 minutes de repos, puis l’échographie durera environ 10 minutes supplémentaires.
- IRM : l’examen d’IRM dure entre 30 et 40 minutes, au cours desquelles vous devrez rester aussi immobile que possible.
Vous recevrez une copie de vos images. Toutefois, comme il s’agit d’un examen de recherche, il ne servira probablement pas au diagnostic médical.
Critères de participation
- Ne pas être claustrophobe.
- Ne présenter aucune pathologie connue liée aux artères carotides ou à la tension artérielle.
- Ne posséder aucun implant dans la région de la tête ou du cou.
Merci également d’éviter l’usage de vernis à ongles, car un oxymètre sera utilisé pour enregistrer votre pouls pendant l’IRM.
Sécurité et conditions
- L’IRM et l’échographie sont sans danger et n’exposent pas à des radiations nocives.
- Aucune injection n’est nécessaire.
- Chaque examen dure environ 30 à 60 minutes au total.
- Vous recevrez une indemnité de 30 CHF par examen, destinée à couvrir le dérangement et les éventuels frais de déplacement ou de stationnement.
Intéressé(e) ?
- Lisez la fiche d’information (disponible en bas de cette page) afin de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication.
- Contactez Mme Isabel Montón Quesada : Isabel.Monton-Quesada@chuv.ch
Les rendez-vous sont planifiés en semaine, entre 13h00 et 20h00. Nous ferons de notre mieux pour convenir d’un créneau qui vous arrange.
Pour toute question, veuillez contacter l’investigateur principal de l’étude (Ruud.van-Heeswijk@chuv.ch).