Motivations et bénéfices de l’engagement bénévole

Objectifs envisagés

Documenter les motivations non altruistes des personnes s’engageant dans le bénévolat et de mesurer les bénéfices perçus

Depuis sa création en 1890, le fondement des activités de la Croix-Rouge vaudoise (CRV) repose sur trois axes principaux : Protéger la vie, Promouvoir la santé, Préserver la dignité humaine. Par les activités qu’elle mène en faveur de la santé, de la famille, de la formation, du social et du bénévolat, la Croix-Rouge vaudoise apporte soutien et réconfort à la population de notre canton et ceci grâce aux services qu’elle propose aux parents et à leurs enfants, aux jeunes ainsi qu’aux personnes malades, isolées, fragilisées par l’âge ou le handicap.

En 2022, la Croix-Rouge vaudoise a géré 662 bénévoles impliqué·es dans la lutte contre l’isolement social et la facilitation du maintien à domicile. Ils et elles font des courses, des promenades, des visites ou accompagnent des personnes dans leurs déplacements. La Croix-Rouge vaudoise aimerait mieux connaître les bénéfices de l’engagement bénévole et déplacer ainsi la focale plus volontiers mise sur les bénéficiaires. Il s’agirait de documenter les motivations non altruistes des personnes s’engageant dans le bénévolat et de mesurer les bénéfices perçus par les bénévoles qu’il s’agisse d’une facilitation de l’intégration sociale ou de tout autre bénéfices sociaux dont la typologie sera à co-construire.

Date de début

à convenir


Date de fin

à convenir


Partenaire

Croix-Rouge vaudoise


Profil étudiant