La formation des auxiliaires de santé : publics et enjeux

Objectifs envisagés

Étudier la population actuelle des apprenants et apprenantes du cours d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge vaudoise et analyser les obstacles à la valorisation du métier 

Depuis sa création en 1890, le fondement des activités de la Croix-Rouge vaudoise (CRV) repose sur trois axes principaux : Protéger la vie, Promouvoir la santé, Préserver la dignité humaine. Par les activités qu’elle mène en faveur de la santé, de la famille, de la formation, du social et du bénévolat, la Croix-Rouge vaudoise apporte soutien et réconfort à la population de notre canton et ceci grâce aux services qu’elle propose aux parents et à leurs enfants, aux jeunes ainsi qu’aux personnes malades, isolées, fragilisées par l’âge ou le handicap.

La formation d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge consiste en 120 heures de formation et douze à vingt jours de stage, en fonction des cantons, effectués en établissements médico-sociaux ou en institutions de soins à domicile. Elle enseigne les soins de base adaptés aux personnes âgées (toilette, habillage, mobilisation) ainsi que l’entretien ménager. Cette formation certifiante, exclue du système de formation suisse, est reconnue largement par les institutions de santé comme une formation permettant un accès à bas seuil dans le domaine de la santé. 

La Croix-Rouge vaudoise souhaiterait combler son déficit de connaissance sur les publics actuels de la formation d’auxiliaire de santé afin d’ajuster la communication et les contenus des cours au public cible. De plus, elle souligne également un enjeu de valorisation de sa formation afin de renouveler les filières de recrutement dans un contexte de pénurie de personnel soignant et d’arrivé de nouveaux métiers du soin reconnus.

Au travers une ethnographie des cours de la formation d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge vaudoise et d’entretiens avec les apprenants et les apprenantes, ce travail de recherche aura pour but d’explorer deux axes : premièrement, il étudiera le public de la formation d’auxiliaires de santé organisée par la Croix-Rouge vaudoise, en s’intéressant à son parcours de formation antérieur, son parcours professionnel, son éventuel parcours migratoire, ainsi que ses motivations à suivre la formation et ses aspirations professionnelles.
Ensuite, il s’intéressera aux obstacles à la valorisation de la profession, en s’intéressant notamment à l’enjeu de la qualification, à travers l’observation des contenus enseignés et des représentations souvent déqualifiantes du métier, qui associent les compétences nécessaires à un travail domestique et de care, essentialisé et assigné aux femmes.

Questions de départ :

  • Quel est le parcours socio-démographique des apprenants et apprenantes de la formation d’auxiliaires de santé de la Croix-Rouge vaudoise ?
  • Quels sont les obstacles à la valorisation et la professionnalisation du métier dans le contexte actuel ?
  • Comment le métier d’auxiliaire de santé est-il construit par la formation et comment les enseignant·es valorisent-ils et elles les compétences acquises lors de la formation ?
Date de début

01.10.2024


Date de fin

30.06.2025


Partenaire

Croix-Rouge vaudoise


Profil étudiant