Evaluation de l’acceptation et adoption de la plateforme « Lausanne participe »

Objectifs envisagés

 Comprendre les enjeux liés à l’engagement de la population et de l’administration dans la plateforme Lausanne participe et favoriser les facteurs qui assurent le succès des initiatives d’eParticipation.

L’Unité durabilité et participation porte et pilote les stratégies de la Ville de Lausanne en matière de durabilité et de participation. Elle agit comme un pôle de compétences et ressources transversal auprès des services et de la population. Elle coordonne les démarches participatives de la Ville de Lausanne et gère notamment la plateforme Lausanne participe.

Les premiers canaux de participation numérique émergent au niveau cantonal et communal, soutenus financièrement par l’Administration numérique Suisse depuis 2020 afin de concrétiser la Stratégie suisse de cyberadministration. Bien que les initiatives de participation numérique présentent un potentiel significatif dans une société démocratique, leur niveau d’acceptation et d’adoption par la population reste largement sous-analysé. Pour explorer ce phénomène, cette étude se concentre sur un cas d’étude précis : la plateforme numérique Lausanne participe, lancée en 2021.

Avant l’introduction de cette plateforme, les initiatives participatives de la Ville utilisaient divers supports technologiques, créant une situation hétérogène avec des problèmes liés à l’identité visuelle, à l’ergonomie, à la gestion, à la sécurité informatique et à la visibilité des démarches participatives pour la population.

L’interface redéfinit les relations entre la Municipalité et la population, en encourageant les Lausannois·es à s’engager dans l’amélioration de leur qualité de vie. Basée sur le logiciel open source Decidim, elle complète les démarches en présentiel en offrant des espaces de participation personnalisables (initiatives, assemblées, processus, consultations). Ces espaces sont enrichis par diverses fonctionnalités, telles que des rencontres présentielles, des sondages, des propositions, des votes, le suivi des résultats et des commentaires.

L’évaluation formative visera, dans un but d’apprentissage, à mesurer les attentes, les besoins, les attitudes et la satisfaction de la population face à l’innovation. Elle permettra d’ajuster la solution numérique en temps opportun, en identifiant les problèmes et en réorientant le développement de la plateforme si nécessaire, afin de maintenir l’intérêt de la population pour l’eParticipation.

Une attention particulière sera accordée à la représentativité et à l’inclusion, la plateforme devant assurer une accessibilité universelle en tant que bien commun numérique d’intérêt public.

Questions de départ :

  1. Quelles sont les motivations et intentions de la population à s’engager ou à maintenir leur engagement dans une initiative d’eParticipation à Lausanne ?
  2. Quelle est la perception des utilisateur·trices et des non-utilisateur·trices, et quels sont leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’eParticipation à Lausanne ?
  3. Quels sont les facteurs qui favorisent ou entravent l’engagement dans cette innovation ?
Date de début

01.04.2024


Date de fin

31.01.24


Partenaire

 Ville de Lausanne – Unité de durabilité et participation


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