Objectifs envisagés
Produire une cartographie des mobilisations citoyennes portant sur l’eau dans le bassin lémanique
Les menaces qui affectent l’eau douce sont nombreuses
et l’urgence est grandissante. Devant une situation chaque jour plus dégradée, l’association id·eau s’est constituée pour fédérer les énergies et encourager l’action afin de chercher comment changer notre quotidien pour préserver cette ressource qui nous est essentielle et vitale : l’eau.
L’objectif premier de l’association id·eau est de contribuer à l’appropriation citoyenne de la gouvernance de l’eau, et la participation active des habitantes et habitants en la matière. Cet objectif sera facilité par la fédération des initiatives citoyennes prenant pour objet l’eau partout où elle est un enjeu (en termes de droits de la nature et de limites planétaires). Il s’agit donc dans un premier temps de dresser une cartographie des initiatives et mobilisations citoyennes portant sur l’eau, qu’elles se situent en agriculture, énergie/barrage, qualité de l’eau, etc. Le territoire régional (bassin lémanique/ suisse romande) est privilégié pour cette première étape.
Ce travail de cartographie devra permettre de rendre compte des expériences citoyennes de mobilisation pour l’eau (la trajectoire et l’expérience) pour valoriser les initiatives et expérimentations porteuses, comprendre ce qui coince, ce qui marche, créer du lien entre les initiatives (fédérer et équiper l’action), etc.
id.eau a identifié différents domaines et collectifs d’intérêt pour cette étude.
Date de début
à convenir
Date de fin
à convenir