Objectifs envisagés
Produire une évaluation et des propositions d’amélioration du dispositif Parents-Rescousse
Depuis sa création en 1890, le fondement des activités de la Croix-Rouge vaudoise (CRV) repose sur trois axes principaux : Protéger la vie, Promouvoir la santé, Préserver la dignité humaine. Par les activités qu’elle mène en faveur de la santé, de la famille, de la formation, du social et du bénévolat, la Croix-Rouge vaudoise apporte soutien et réconfort à la population de notre canton et ceci grâce aux services qu’elle propose aux parents et à leurs enfants, aux jeunes ainsi qu’aux personnes malades, isolées, fragilisées par l’âge ou le handicap.
Le dispositif Parents-Rescousse a été conçu pour répondre aux besoins d’urgence des parents malades, momentanément indisponibles ou traversant des difficultés personnelles et qui ne savent pas à qui confier la garde de leurs enfants. Chaque année, plusieurs centaines de familles en bénéficient. Le dispositif fait partie intégrante de la démarche de prévention socio-éducative mise en œuvre dans le canton et s’inscrit comme une mesure de prévention primaire et/ou secondaire face au risque d’épuisement parental, en complément d’autres prestations de soutien à la parentalité proposées par différentes instances cantonales.
Une évaluation du dispositif permettrait de mesurer son efficacité, d’ajuster les prestations sur les besoins des bénéficiaires, d’identifier des potentiels de développement, de faire apparaître des besoins de formations ou encore de renforcer le plaidoyer nécessaire au soutien de ce dispositif en plein essor.
Date de début
à convenir
Date de fin
à convenir