Dans le cadre du volet « Voix de Palmyre », le projet lance de nouvelles activités de formation mêlant patrimoine et nouvelles technologies. Grâce à des soutiens financiers, dont celui d’Interface, fonds de soutien à la recherche partenariale de l’UNIL, le projet pourra équiper le HUB du Camp d’Azraq (Jordanie) avec de nouvelles lunettes 3D, mais surtout avec une imprimante 3D (FLSUN V400).
Le but est de permettre la réplique en trois dimensions d’éléments du sanctuaire de Baalshamîn, en miniature. Afin de produire ces objets dans une optique durable, le projet met actuellement en place, une chaîne de production écoresponsable. En effet, les filaments plastiques utilisés pour la fabrication d’éléments du sanctuaire de Baalshamîn sont produits à partir de bouteilles en PET recyclé. Pour parvenir à produire ces filaments recyclés, l’équipe du projet « Voix de Palmyre », utilise la machine PETALOT. Elle-même produite en PET recyclé, cette machine permet de faire fondre le PET et d’en produire des filaments alimentant une imprimante 3D.
Afin de tester le protocole de production, le projet a pu compter sur le soutien du centre NUCLEUS qui a également acquis une imprimante 3D et un système de recyclage du PET afin d’effectuer tous les tests en vue d’une prochaine installation dans le camp à Azraq. De plus, un SPEC « Antiquité et numérique » permet également à des étudiants en master de se familiariser avec ces questions et de réfléchir à des solutions plus durables ; car dans des contextes où les ressources sont rares, la gestion des déchets représente un véritable défi.
Image tiré de : PETALOT