Septembre 2020, Patrick Michel (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL) publie un article sur la sauvegarde digitale des monuments détruits dans le troisième volume des Balzan Papers.
Tous les ans, la Fondation Internationale Prix Balzan décerne quatre prix dans quatre catégories différentes à des scientifiques et des chercheurs de renommée internationale. En 2017, Aleida et Jan Assmann (Université de Constance et Université d’Heidelberg) recevaient le prix Balzan pour leur travail de recherche sur la mémoire collective. Ce prestigieux prix – nommé d’après le journaliste antifasciste italien Eugenio Francesco Balzan (1874-1953), qui s’était notamment installé en Suisse entre 1933 et 1950 – s’accompagne d’une série d’événements (séminaires, conférences et publications) qui permettent aux lauréats, mais également à d’autres scientifiques, de présenter leurs travaux de recherche dans les catégories récompensées.
Le 21 novembre 2018 avait ainsi lieu le septième séminaire linteR-La+b (International Interdisciplinary Research Laboratory) à l’Accademia Nazionale dei Lincei, à Rome, qui réunissait différents chercheurs et experts autour de la thématique de la mémoire. Ce séminaire, organisé dans le cadre du protocole de coopération entre la Fondation Balzan « Prix », les Académies suisses des sciences et l’Accademia Nazionale dei Lincei, s’inscrivait dans continuité de l’octroi du prix Balzan à Aleida et Jan Assman. Patrick Michel (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL), qui est permanent attendant de linteR-La+b, figurait parmi les invités conviés à cette événement afin d’y présenter le Projet Collart-Palmyre de l’Université de Lausanne. Durant sa présentation, le chercheur lausannois a notamment évoqué les différentes stratégies mises en place par le Projet Collart-Palmyre, ainsi que d’autres projets, afin de garantir la continuité de la transmission mémorielle du patrimoine culturel syrien aux nouvelles générations suite aux destructions survenues à Palmyre, en 2015. Une présentation qui questionne l’avenir de la conservation du patrimoine, que vous pouvez retrouver dans la publication des Balzan Papers consacrée à cette journée.
Référence : Michel, Patrick M., « The Collart-Palmyre Project of the University of Lausanne: The Digital Safeguarding of a Lost Monument » in: E. Decleva, A. Quadrio-Curzio, S. Veca (Dir.), Balzan Papers III, Léo S. Olschki (2020): 187–194.