Après Paris et Bonn, l’exposition, dont l’UNIL est partenaire via le projet Collart-Palmyre, est à voir du 25 janvier au 25 octobre 2020 au National Museum of Asian Art de Washington (États-Unis).
L’aventure de l’exposition Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul se poursuit. Présentée en 2018 à l’Institut du monde arabe à Paris, puis à Bonn en 2019, l’exposition débarque du 25 janvier au 25 octobre 2020 au National Museum of Asian Art de Washington.
Palmyre, Mossoul, Alep et Leptis Magna: ces quatre sites emblématiques du monde arabe ont subi les ravages de la guerre au Proche et au Moyen Orient. Grâce aux technologies de numérisation et à la collaboration d’Iconem, d’Ubisoft et de l’UNESCO, l’exposition offre une immersion au sein d’un patrimoine aujourd’hui détruit au travers de projections, d’expériences de réalité virtuelle, de documents et images d’archives, mais aussi de vidéos et témoignages des populations sur place.
Partenaire scientifique de l’exposition via le projet Collart-Palmyre, l’UNIL a fourni de nombreux clichés, fiches, notes, lettres et plans de l’archéologue suisse Paul Collart, permettant une restitution inédite du temple de Baalshamîn, une des « pièces maîtresses » de l’exposition, dans l’espace dédié à la cité antique de Palmyre.
L’exposition Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul est à découvrir du 25 janvier au 25 octobre 2020 au National Museum of Asian Art (Sackler Gallery) de Washington (1050 Independence Ave SW, Washington, DC 20013-7012, USA).