Les 1 et 2 mars 2021, le projet NETCHER organisait son dernier forum afin de présenter les résultats de ses 27 mois de travail, une réunion à laquelle participait activement le Projet Collart-Palmyre.
L’idée du projet NETCHER s’est développée suite aux attentats de Paris en 2015. Face à ces tragiques événements, le trafic d’antiquités est apparu comme étant une source majeure de financement pour les organisations internationales de terrorisme. À ces observations se sont ajoutées les destructions massives de sites archéologiques, comme celles survenues à Palmyre. Le terme de « blood antique » est alors apparu afin de nommer les monuments détruits par DAECH. Face à ce statut d’insécurité vis-à-vis du patrimoine historique, un réel besoin d’élaborer un réseau européen de spécialistes qui luttent contre le trafic illicite de biens culturels est apparu. Le projet transnational NETCHER est ainsi né en 2019 après plusieurs mois de recherches et porte pour nom une anagramme (NETwork and social plarform for Cultureal Heritage Enhancing and Rebuilding) qui paraphrase le but même du projet : créer une plateforme en ligne qui lutte contre ce trafic illicite.
C’est après 27 mois d’action que le projet NETCHER organisait son ultime forum les 1 et 2 mars 2021 afin de présenter les résultats de son travail, ses accomplissements et ses recommandations finales. Lors de la première journée de réunion, l’accent était mis sur les recommandations aux communautés professionnelles en se basant sur quatre sessions thématiques : la compréhension, la prévention, l’action et la réparation. Une table ronde suivait ces présentations et permettait de réunir un large panel de décideurs politiques européens afin de discuter des politiques d’avenir face au trafic illicite de biens culturels. Enfin, une session « poster » clôturait la journée et permettait aux partenaires du projet NETCHER de présenter leurs projets en cours. La deuxième journée de réunion était centrée autour de la question de la communication et de la sensibilisation face à ces problématiques de trafic d’objets culturels. Des témoignages d’histoires d’objets volés et retrouvés ainsi qu’une exposition virtuelle ont ainsi permis d’animer cette journée d’étude.
Le Projet Collart-Palmyre, actif dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels en publiant le matériel archéologique découvert par la mission suisse entre 1954 et 1956, travaille depuis plusieurs mois en coordination avec diverses organisations internationales pour la création de synergies. En collaboration avec ICOM-Österreich, le Projet Collart-Palmyre était invité à présenter sa base de données « Collart-Palmyre Object Database » lors de la session « posters » de la première journée de réunion. Le poster, présenté ci-dessous, résume les fonctions et caractéristiques principales de la base de données (au format Object-ID) qui, depuis quelques mois, est au service d’institution internationales comme INTERPOL, le FBI, ou encore l’UNODC (cf. actualité du 7 décembre 2020). La participation du Projet Collart-Palmyre à ce forum renforce ainsi le travail à l’international du projet et permettra certainement une meilleure visibilité de cette base de données spécifique.