Portrait d’Albert Mermoud

ALBERT_MERMOUD_03

Albert Mermoud, °1905 – †1997

Licencié en droit et en sciences économiques, Albert Mermoud travaille, dans les années 1930, comme directeur commercial en France. En 1936, il fonde à Lausanne le club de livres sur abonnement la Guilde du livre, selon le Dictionnaire historique de la Suisse, « première de son genre en langue française, qui fut très importante pour la diffusion du livre de qualité dans toutes les couches sociales. Mermoud joua un rôle considérable d’animateur et de promoteur de la culture dans les domaines des lettres, de l’histoire et des beaux-arts », en particulier en Suisse romande.

Albert Mermoud et sa première épouse – Blanche Graber, sœur de Pierre, Syndic de Lausanne – deviennent membres du Ciné-club de Lausanne au printemps 1948. Quelques mois plus tard, Mermoud prend part à la fondation de la Cinémathèque suisse.

Membre du Comité de Direction, il suit de près le sort de l’institution, dont il est nommé vice-président en janvier 1954, partageant cette fonction avec Jean-Pierre Vouga. Soutien indéfectible de la Cinémathèque tout au long de sa vie, il met à profit ses réseaux pour lui apporter des aides concrètes, notamment lorsqu’il siège au Conseil de Fondation de Pro Helvetia (1953-1962).

Parallèlement, mais sans que cela ne soit jamais une thématique centrale, la Guilde du Livre publie plusieurs ouvrages accompagnant un film (Bim, le petit âne, d’Albert Lamorisse et Jacques Prévert en 1951 ; Nomades du soleil d’Henry Brandt en 1956  ; Russie portes ouvertes de Dominique Lapierre et Pierre Pedrazzini en 1957). Un seul titre traite du cinéma à part entière, conjuguant esthétique et histoire : Cinéma un œil ouvert sur le monde (1952) dirigé par Georges-Michel Bovay, autre membre du Ciné-club de Lausanne, avec des textes de Jean Cocteau, Léon Moussinac, Georges Sadoul et André Bazin, entre autres.

Élu président de la Cinémathèque suisse à la mort de Marcel Lavanchy (1968), Albert Mermoud occupera cette fonction pendant plus de vingt ans, jusqu’en 1989, accompagnant entre autres l’institution dans l’importante transition que fut l’installation au Casino de Montbenon et sa transformation en fondation de droit privé (1981).

Alessia Bottani

Sources

Ressources en ligne [consultées le 02.12.2014] :

-Notices du Dictionnaire historique de la Suisse :
sur Albert Mermoud ;
sur la Guilde du Livre.

-Site « Photo d’encre. Le livre de photographie à Lausanne 1945-1975 » :
Christelle Marcel, « Livre pour tous et photographie » ;
Faye Corthésy, « Les livres sur le cinéma ».

-Extrait des délibérations du Conseil fédéral, Feuille fédérale :
(Du 1er mai 1953), 07.05.1953 (nomination d’Albert Mermoud au Conseil de Fondation de Pro Helvetia)
(Du 17 décembre 1962), 17.01.1963 (démission d’Albert Mermoud du Conseil de Fondation de Pro Helvetia).

-Fonds de la Guilde du Livre, Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne, Département des manuscrits.

Plans-fixes [vidéo], 1986, entretien avec Bertil Galland.

Albert Mermoud – la Guilde du livre : une histoire d’amour, entretiens avec Jacques-Michel Pittier et René Zahnd, Slatkine, 1987.

-Registre des membres du CCL, cahier manuscrit, CS, Fonds René Favre, Boîte 11/12 Ciné-club Lausanne, Chemise « Lausanne Ciné-club de Lausanne Registre des membres et cotisations ».

-Cinémathèque suisse, Liste des membres, 19.12.1953, CSL 1.1, Chemise 1/7 B1.2 (accrédite déjà Mermoud comme vice-président).

-« Procès-verbal de la séance de comité du 21 janvier 1954 de la Cinémathèque suisse », CSL 1.2, Chemise CSL 1 2/6 B1.3 (entérine la nomination de Mermoud comme vice-président).

Illustration

Albert Mermoud, s.d.
© Tous droits réservés/collection Cinémathèque suisse.

Voir aussi sur ce site le texte d’Alessia Bottani : Hans Erni et l’inauguration de la Cinémathèque suisse.

Référence

Alessia Bottani, « Portrait d’Albert Mermoud », in Frédéric Maire et Maria Tortajada (dir.), site Web La Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse, www.unil-cinematheque.ch, février 2015.

Droits d’auteur

© Alessia Bottani/Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse.