Rencontre avec Daniel Ferrer, 28 mai 2014

Rencontre avec Daniel Ferrer, 28 mai 2014

Université de Lausanne, Château de Dorigny, 10h00-15h00
Invité : Daniel Ferrer, chercheur CNRS, Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), Paris

Rencontre et discussion avec Daniel Ferrer autour de l’approche génétique des scénarios.

Après que Daniel Ferrer a présenté les recherches en cours à l’ITEM liées au scénario et exposé les principaux principes de sa méthode, la discussion s’est articulée autour de trois points. Le premier portait sur la méthodologie de classement et la constitution d’un dossier génétique. Les doctorants ont pu présenter la base de données en cours de réalisation du projet « Discours du scénario » à Daniel Ferrer qui, en retour, a donné des conseils sur la description des feuillets (étape essentielle pour les archives sans classement par pièce), sur l’importance d’homologuer virtuellement les différentes strates du processus scénaristique et de les placer dans une continuité hypothétique, ainsi que sur le rôle de la codicologie pour organiser un dossier génétique. Le deuxième point concernait les spécificités de la création cinématographique. À travers l’analyse d’une continuité dialoguée et d’une lettre de Claude Autant-Lara, les participants ont formulé des hypothèses sur le travail d’écriture collaborative entre Jean Aurenche et Pierre Bost, sur la question du destinataire des écrits scénaristiques, sur l’intervention de plusieurs instances dans le processus d’écriture (producteur, réalisateur, acteur, etc.), sur la différentiation entre des contraintes scénaristiques et scripturales, sur le contexte de production et sur la difficulté de dégager clairement la part du dialoguiste et celle de l’adaptateur dans la collaboration entre Aurenche et Bost. Le dernier point avait pour objet la proposition théorique de Daniel Ferrer de penser la génétique à travers la notion logique des mondes possibles. Les participants ont questionné la pertinence de ce cadre conceptuel dans le cas de l’adaptation filmique.