Histoire de l’animation suisse francophone
Actualités et événements
- Colloque international « Nouvelles figures de l’auctorialité », 20-21 novembre 2025, Université Paris Nanterre

Colloque international organisé dans le cadre du module FICTIONS MÉDIATIQUES (partenariat avec l’Université d’Artois et l’Université Paris Nanterre). Sous la direction d’Anne Besson (Université d’Artois), Alain Boillat (Unil) & Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre).
Programme:
20 novembre
14h00 : mot d’accueil (Anatole Delafargue, Matthieu Letourneux)
14h30 : Elise Ternoy (doctorante, université d’Artois) : « Auteur·ice·s en studio ; Enjeux et influences de l’auctorialité dans les adaptations sérielles pour la jeunesse »
15h : Wanda Pendrié (doctorante, Université Paris Nanterre) : « Les nouvelles figures auctoriales alternatives ; Emmanuelle Salasc et Alain Guiraudie, deux exemples d’auteurs POL »
15h30 : Michael Wagnières (doctorant, Université de Lausanne) : « Narrer, montrer… et instruire dans un film interactif : le rôle de l’“auteur” dans la transmission des mécaniques ludiques »
16h : discussion et pause
16h45 : Alain Boillat (Pr, Université de Lausanne) : « Masters of the Universe (vs. Star Wars): de l’instabilité mondaine d’une franchise transmédiatique faiblement auteurisée »
21 novembre
9h30 : Vincent Annen (doctorant, Université de Lausanne) : « Le collectif de cinéma comme alternative à l’“auteur” Le cas El Pampero Cine »
10h: Anatole Delafargue (doctorant, Université Paris Nanterre) : : « C’est un roman tout droit sorti de l’imaginaire de Claire ! : Familiarité et connivence émotionnelle avec l’auteur.ice dans la critique amatrice de romans feelgood »
10h30 : Tereza Krizova (doctorante en cotutelle, Université Paris-Nanterre et Université d’Olomouc) : « Entre recettes conventionnelles et narration transmédiatique : Guillaume Musso, Joël Dicker et Maxime Chattam »
11h : discussion et pause
11h45 : Anne Besson (Pr., Université d’Artois), « Les communautés de lecture-écriture en ligne comme circuit parallèle d’auctorialité »
14h: Manuela Ottaviani (doctorante en cotutelle Univ. Artois et Bologne) : « Pour une nouvelle auctorialité collective dans la pratique liminaire du Tiers Théâtre »
14h30 : Samantha Lenglos (doctorante, Université d’Artois) : « In or out ? Stratégies d’exclusion et d’inclusion des lecteurs non autochtones dans l’oeuvre de Melissa Lucashenko »
15h : Kang Chang-il (doctorant, Paris Nanterre) : « Le bonimenteur coréen : une figure de l’auctorialité médiatisée et subversive en contexte colonial »
15h30 : Mathieu Donner (doctorant, Université de Lausanne) : « Montrer/nommer le cinéaste : prouver l’auteur » ? Des conditions discursives d’émergences de l’animation suisse comme champ culturel (1959-1979)
16h : discussion et pause
16h45 : Matthieu Letourneux (Pr, Université Paris Nanterre) : « “Gérard de Villiers présente” : métamorphoses de l’auctorialité sérielle dans le dernier quart du XXe siècle » - Kids Films Forum – Festival cinéma jeune public / 27 novembre 2025

Le Kids Film Forum est un lieu de rencontre pour les profesionnel·les du cinéma intéressé·es par la production de films et de séries pour le jeune public. En réunissant des profesionnel·les de l’industrie nationale et internationale, le Kids Film Forum (Lausanne) crée un espace où les idées peuvent être échangées et de nouvelles collaborations créées. Cette année, la journée sera dédiée aux différentes offres que la télévision propose pour le jeune public ainsi qu’aux stratégies mises en place par les chaînes pour capter et fidéliser leur audience. Afin d’offrir une perspective historique sur ces questions, Chloé Hofmann, chercheuse FNS senior au sein du projet « Histoire de l’animation suisse francophone » (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres, UNIL), ouvrira la journée avec une intervention portant sur la genèse helvétique de la série Pingu et les pratiques de merchandising à la SSR au début des années 1990.
Lien vers l’événement sur le site du Festival.
Lieu : Pyxis, Maison de la culture et de l’exploration numérique, Place de la cathédrale 6, Lausanne
Date : 27 novembre 2025, 10-17h.
GRATUITProgramme de la journée :
10:00 Accueil, café et croissant
10:15 Mot de bienvenue – Cécilia Bovet et Delphine Jeanneret, co-directrices du Festival Cinéma Jeune Public
10:30 « Série télévisée pour la jeunesse et merchandising en Suisse : Le cas du projet Pingu » – Chloé Hofmann – Chercheuse, Université de Lausanne (Suisse)
11:30 « Innovations audiovisuelles pour le jeune public » (conférence en anglais) – Helga Löbel – Productrice chez UFA Serial Drama et porte-parole du groupe de travail Kids & Family, Bertelsmann Content Alliance (Allemagne)
12:30 Repas au Pyxis Café
14:00 « Contenus TV pour enfants et stratégie de la plateforme flamande Ketnet » (conférence en anglais) – Annemie Gulickx – Channel manager, Ketnet (Belgique ; en visio-conférence)
15:00 « Nouvelles stratégies pour le jeune public » – Patrick Léger – Chef Unité Société Audiovisuelle, Département Société & Culture, RTS (Suisse)
16.00 Apéritif - Atelier Matières, mouvements et sensibilités : écologies du cinéma d’animation, 31 octobre 2025

Dans le cinéma d’animation, la création invite à un rapport au vivant. Quelle que soit la technique traditionnelle utilisée (sable, peinture sur verre, gravure) le corps des cinéastes est directement engagé avec la matière. Chaque geste laisse une empreinte, et c’est de ce dialogue entre le mouvement humain et le matériau que naissent les images. Au cours de cet après-midi, nous vous invitons à explorer ce rapport sensible et concret au cinéma d’animation et à vous familiariser avec ses techniques et ses enjeux théoriques. Entre réflexion, discussion et pratique, venez découvrir comment pensée et geste se complètent pour donner vie aux formes et aux histoires !
Cet atelier est créé par Dre. Chloé Hofmann (UNIL) et Dre. Stéphanie Cadoret (EMCA – Angoulême)
Invitée : Dre. CÉCILE NOESSER (ESAD – Amiens)Contenu de l’atelier : initiation aux enjeux écologiques du cinéma d’animation, création collective d’une séquence animée, découverte de différentes techniques
Lien vers l’événement sur le site des Ecotopiales.
Quand: vendredi 31 octobre, 14h00 – 17h00
Où: Amphimax 412 – Unil
Âge : dès 16 ans - Peer2Beer GSFA / UNIL, 30 octobre 2025

L’histoire du cinéma d’animation en Suisse est très peu documentée à ce jour. Le projet « Histoire de l’animation suisse francophone » propose d’étudier les pratiques des cinéastes ainsi que les conditions économiques, sociales, politiques, institutionnelles et techniques qui permettent au cinéma d’animation de s’inscrire, de fonctionner et de se développer dans le maillage helvétique et international du cinéma. Un an après le début de leurs travaux, deux chercheurs de l’UNIL viennent nous présenter l’avancée de leurs recherches.
La manifestation est ouverte au public, gratuite et il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Lien vers l’événement sur le site du GSFA.
Programme:
18h30 : Ouverture des portes
19h : Histoire de l’animation suisse francophone, regards sur Robi Engler et le Studio Liechti avec Mathieu Donner et Baptiste Mesot
19h45 : rencontre conviviale autour d’un verreQuand: Jeudi 30 octobre, dès 18h30
Où: Hélium Films, chemin de Montelly 46, Lausanne - Table ronde : 20 ans d’animation suisse, 4 octobre 2025

À l’occasion de ses 20 ans, le Festival Animatou organise une table ronde qui invite à explorer les évolutions et les défis de l’animation helvétique.
Consacrée à l’animation suisse, cette table ronde, modérée par le journaliste Mathieu Loewer, réunit une quinzaine de professionnels de la branche et d’acteurs institutionnels et académiques. Elle offre un espace de discussion pour réfléchir collectivement aux enjeux et aux perspectives du cinéma d’animation suisse. Chloé Hofmann, chercheuse FNS senior à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, participera aux échanges.
dès 16 ans
Lien vers l’événement sur le site du festival.
Quand : Samedi 4 octobre, 16h00 – 17h30.
Où : Alhambra, Rue de la Rôtisserie 10, Genève, 1204 Suisse






