Colloque
« Max Linder et le comique début de siècle »
sous la direction de Laurent Guido et Laurent Le Forestier
3-4 octobre 2012
Le metteur en scène, scénariste et comédien Max Linder (1883-1925) demeure l’une des figures les plus connues de l’histoire du cinéma. De nombreux sites et pages internet témoignent encore de l’extrême popularité de cet artiste qui aura marqué la production cinématographique burlesque au point d’être perçu comme un « maître » par Chaplin. De ses scènes comiques, tournées pour Pathé dès 1906 (et en particulier la série des Max), à la réalisation de longs métrages aux États-Unis entre 1920 et 1922, Linder a en effet joué un rôle central dans la constitution d’un comique cinématographique qui a suscité l’intérêt du public comme des spécialistes du genre jusqu’à aujourd’hui.
Force est de constater pourtant que la connaissance réelle du parcours et de l’œuvre de Linder reste limitée. Il n’existe en effet aucune publication « scientifique » spécifiquement dédiée à cet auteur, du moins en France, où l’on s’en remet à la biographie éditée par sa fille Maud Linder. De même, le formidable potentiel de sa production cinématographique reste en grande partie inexploité, puisque ses films ne connaissent pas encore d’édition française en DVD (une partie sera publiée en septembre 2012 par les Éditions Montparnasse).
C’est pour combler ce manque que la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne et le département d’Arts du spectacle de l’Université de Rennes, en collaboration avec la Cinémathèque suisse, ont décidé d’organiser ce colloque (3 au 5 octobre). Des spécialistes internationaux feront le point sur la recherche autour de cette figure importante, en revenant sur son parcours singulier et en envisageant plus spécifiquement les liens entre son œuvre et la production des « scènes comiques » de son époque. En repartant des films ainsi que des documents « non-film » (scénarios, catalogues, articles de presse, etc.), les contributions de ce colloque aborderont tout particulièrement les scènes comiques jouées et/ou écrites et/ou dirigées par Linder non seulement sous l’angle strictement cinématographique, mais aussi dans les relations qu’elles entretiennent avec diverses formes artistiques et spectaculaires de l’époque (théâtre, music-hall, danse, presse, etc.).
Programme
Voir aussi la page de la Section d’histoire et esthétique du cinéma.