Issu d’un colloque international organisé par les universités de Rennes 2 et de Lausanne associées à la Cinémathèque suisse, cet ouvrage propose une approche interdisciplinaire du film sur l’art, un « genre » cinématographique à la croisée du cinéma documentaire et de l’histoire de l’art. Les réflexions qui le constituent interrogent le film sur l’art de ses origines à ses résurgences (actualités, télévision et art vidéo), en retraçant notamment les influences que celui-ci a pu avoir sur l’histoire de l’art en tant que discipline.
À l’occasion du vernissage, deux films seront projetés à la salle du Cinématographe à 21h : André Masson et les quatre éléments (1958) de Jean Grémillon, et Lucebert, tidj en afscheid (Lucebert, temps et adieux, 1962-1994) de Johan van der Keuken. Ces projections seront précédées par un apéritif offert au Salon Bleu dès 20h.
Illustration : photographie de tournage de Lucebert, tijd en afscheid (Lucebert, temps et adieux), Johan van der Keuken, 1962-1994.
Référence : Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera (dir.), Kornelia Imesch et Mario Lüscher (collab.), Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection « Le Spectaculaire/cinéma », 2015.
Voir aussi la page de la Cinémathèque suisse, la page des Presses universitaires de Rennes et la page du colloque sur ce site.
Depuis 2010, l’accord de partenariat entre l’UNIL et la Cinémathèque suisse a permis de développer les activités menées conjointement par les deux institutions, intensifiant une collaboration déjà ancienne entre chercheurs et archivistes. Le 24 mars 2015, la soirée de présentation publique de ces projets communs au Capitole a été l’occasion d’inaugurer officiellement la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse, en présence d’Anne-Catherine Lyon, Conseillère d’État du Canton de Vaud, de Dominique Arlettaz, Recteur de l’UNIL, et de Jean-Yves Pidoux, Conseiller municipal de la Ville de Lausanne. Cette présentation s’est achevée sur un vin d’honneur offert par la Ville et un buffet offert par l’UNIL et le Canton de Vaud, suivis de la projection de La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956), dans la version restaurée par Gaumont.
La soirée s’est ouverte sur un mot de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, et de Maria Tortajada, Prof. à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, qui ont souligné la richesse des recherches entreprises grâce à la mise à disposition des archives de la Cinémathèque et au développement des échanges entre historiens et archivistes, avant de céder la parole aux personnalités invitées à inaugurer la Collaboration.
Puis, les chercheurs de la Section d’histoire et esthétique du cinéma ont exposé quatre projets élaborés dans le contexte de la Collaboration qui ont obtenu le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, ainsi qu’un cinquième projet financé par l’UNIL. La première recherche, sous la direction du Prof. François Albera, concerne l’histoire de la Cinémathèque elle-même, institution centrale dans le paysage culturel suisse, mais dont les origines et l’évolution restent à retracer comme le rôle qui a été le sien dans l’émergence du « nouveau cinéma suisse ». Dirigé par le Prof. Alain Boillat, le Prof. Gilles Philippe et Vincent Verselle, le deuxième projet adopte une perspective plus littéraire, en exploitant quant à lui le fonds Autant-Lara afin d’étudier l’écriture scénaristique des « adaptateurs » Aurenche et Bost. Alliant esthétique et histoire, la troisième recherche, sous la responsabilité de la Prof. Maria Tortajada, est consacrée à l’œuvre de Nag et Gisèle Ansorge, dont les films d’animation au sable sont connus, mais qui comporte aussi un corpus issu d’ateliers menés à l’hôpital psychiatrique de Cery. Le quatrième projet, dirigé par le Prof. Benoît Turquety, vise à articuler le développement des fameux appareils suisses de la marque Bolex avec l’histoire des pratiques de cinéma amateur qui leur sont associées. Enfin, une cinquième recherche, menée par le Premier assistant Stéphane Tralongo, questionne les points de convergence entre cinéma et automatisme à l’époque où la robotisation commençait à toucher tant les appareils domestiques que les machines industrielles.
Enfin, en deuxième partie de soirée, Frédéric Maire et Alain Boillat sont venus rappeler aux spectateurs les enjeux et les objectifs de la Collaboration avant la projection de La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956). Choisi en raison de sa récente restauration par Gaumont, ce film a aussi été programmé pour évoquer la place des archives d’Autant-Lara dans les investigations actuellement menées par les chercheurs de la Collaboration. Laure Cordonier, doctorante FNS du projet « Discours du scénario : étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal », a introduit le film en revenant sur sa genèse, documents à l’appui.
Dans leur numéro de novembre, les Cahiers du cinéma donnent la parole au directeur de la Cinémathèque suisse, Frédéric Maire. Dans la continuité de la réflexion amorcée autour de l’exposition « Le musée imaginaire d’Henri Langlois » (Cinémathèque française, 9 avril-3 août 2014), les Cahiers du cinéma s’intéressent à l’histoire de la Cinémathèque suisse et à son développement actuel. La discussion aborde aussi la question de la recherche en collaboration avec les conservateurs.
Au cours de cet entretien réalisé en mai dernier à Cannes, Frédéric Maire revient sur le passé de la Cinémathèque suisse, évoque le parrainage d’Erich von Stroheim, et souligne surtout l’important héritage laissé par Freddy Buache, qui avait lui-même été porté par le soutien de Langlois. Présentant ensuite les différentes activités de la Cinémathèque suisse – conservation, programmation, distribution, entre autres missions –, Frédéric Maire expose la démarche établie en matière de sauvegarde des films : « Notre politique de base est de conserver en argentique ce qui est en argentique. Pour le numérique, nous essayons de le conserver du mieux possible en préservant des matrices en haute résolution […]. En revanche, nous avons développé en même temps que la France un projet de retour sur l’argentique. » La Cinémathèque suisse a également adopté une politique résolument orientée vers le développement de la recherche, dans le cadre du Réseau Cinéma CH, du partenariat avec l’ÉCAL, et de la collaboration avec l’UNIL : « Enfin, nous avons un accord de partenariat avec l’université de Lausanne, la seule en Suisse romande à avoir un département d’histoire et d’esthétique du cinéma. Désormais huit chercheurs travaillent en permanence sur nos fonds, notamment sur l’histoire de la Cinémathèque elle-même. »
Cette année, le cycle de conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française a débuté par une journée d’étude intitulée « Histoire des techniques cinématographiques : où en sommes-nous ? ». Pendant cette journée d’étude, André Gaudreault (Université de Montréal) a présenté au public du Conservatoire le projet TECHNÈS, dont font partie l’Université de Lausanne et la Cinémathèque suisse. Deux chercheurs de l’UNIL, Benoît Turquety et Stéphane Tralongo, ont en outre exposé les travaux qu’ils réalisent actuellement sur l’histoire des techniques dans le cadre de la collaboration avec la Cinémathèque suisse.
Alors que le passage au numérique a favorisé une reconsidération de la dimension technique du cinéma, la Cinémathèque française a jugé qu’il était temps de dresser un état des lieux, mais aussi de mettre en lumière les travaux en cours sur l’histoire des techniques et les perspectives de recherche pour les années à venir. Il était important de revenir d’abord sur l’histoire des collections d’appareils – celles de la Cinémathèque française, présentée par Laurent Mannoni, puis celles du Musée des arts et métiers, du Musée Gaumont, de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et de la Bibliothèque nationale de France –, tout en rendant compte des activités menées en faveur de leur enrichissement et de leur valorisation. La mise en ligne du catalogue des collections d’appareils de la Cinémathèque française sera l’une des prochaines actions marquantes pour le développement de la recherche sur les machines, leur conception et leurs usages.
L’autre volet de cette journée d’étude était plus particulièrement consacré à l’enseignement et à la recherche universitaires en matière d’histoire des techniques du cinéma. Dans le cadre du partenariat international TECHNÈS, regroupant des institutions suisses, françaises et québécoises autour de la question des techniques cinématographiques, André Gaudreault a annoncé le projet ambitieux d’une Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma accessible via Internet. Aux côtés de spécialistes de la question (Maurice Gianati, Jean-Baptiste Hennion, Kira Kitsopanidou, Sébastien Layerle et Priska Morrissey), des chercheurs de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, Benoît Turquety et Stéphane Tralongo, ont partagé les résultats de leur réflexion sur les appareils dans des communications intitulées « Pourquoi faire l’histoire des techniques en cinéma ? » et « La production Bolex. La “précision suisse” à l’épreuve de l’automaticité ».
Référence : journée d’étude « Histoire des techniques cinématographiques : où en sommes-nous ? », sous la direction de Laurent Mannoni, Cinémathèque française, Paris, 17 octobre 2014, 10h-18h.
Dans le cadre du cinquantenaire de l’Exposition nationale de 1964, la Cinémathèque suisse et la Radio Télévision Suisse viennent d’éditer une sélection de films documentant l’événement dans un coffret DVD, accompagné d’un livret de 72 pages élaboré en étroite collaboration avec des chercheurs de l’UNIL.
Lancé à l’occasion du colloque « Les années 1964 : cinquante ans après l’Expo », organisé par le centre des Sciences historiques de la culture (SHC, UNIL), ce coffret propose une quarantaine de films, rassemblant archives du Ciné-Journal suisse et reportages de télévision, mais aussi des œuvres plus personnelles, regards singuliers sur l’exposition. En plus de faire ressurgir cette cité éphémère qu’a été l’Expo 64, les films nous amènent à réfléchir sur le rôle des images au sein de l’exposition comme sur la représentation de cet événement à travers les médias. Répartis en six chapitres thématiques, les films montrent aussi bien les coulisses de la préparation de l’Expo 64 que l’expérience de la visite avec ses principales attractions : le mésoscaphe, le télécanapé, le monorail, etc. S’ils participent à la célébration de l’industrie helvétique et à l’illustration des valeurs patriotiques, les films sur l’Expo 64 témoignent aussi d’un esprit contestataire, annonciateur des réformes de Mai 68. Ils sont accompagnés par un livret de 72 pages, auquel ont collaboré des chercheurs de l’UNIL. Ce livret réunit une chronologie, des notices de présentation et des textes de Frédéric Maire, Gilles Pache, Olivier Lugon, François Vallotton et Pierre-Emmanuel Jaques.