Vernissage du livre de Chloé Hofmann « Gisèle Ansorge, la caméra, le pinceau et la plume » au Capitole – 27 novembre 2024

Pour accompagner le vernissage du livre de Chloé Hofmann « Gisèle Ansorge, la caméra, le pinceau et la plume » (Infolio, 2024), la Cinémathèque suisse propose un programme de courts métrages d’animation de sable.

Quand : mercredi 27 novembre 2024
Où : Cinéma Capitole (salle Lucienne Schnegg), Av. du théâtre 6, 1005 Lausanne

Programme :
18h30 Vernissage du livre, apéro offert
20h00 Projection du programme de courts métrages de sable

Vernissage de l’exposition « Grains de Folie: Cinéma d’animation de sable » au Musée Alexis Forel – 31 octobre 2024

Portée par un ensemble riche et diversifié de documents d’archives, d’œuvres d’art et de films, l’exposition « Grains de Folie: Cinéma d’animation de sable », organisée par le Musée Alexis Forel en collaboration avec la Cinémathèque Suisse et l’Université de Lausanne et soutenue par le FNS sera vernie le 31 octobre 2024.

Quand : Jeudi 31 octobre 2024
Où : Musée Alexis Forel, Grand-Rue 54 ,1110 Morges

Programme :
18h30 Ouverture des portes
19h00 Discours de bienvenue suivis d’un apéro

Peer2Beer GSFA / UNIL – 26 septembre 2024

Jeudi 26 septembre, le Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA) accueille les chercheurs et étudiants responsable du projet « Histoire de l’animation suisse francophone » afin de présenter le projet et d’échanger impressions, souvenirs et autres impressions autour d’un verre.

La manifestation est ouverte au public, gratuite et il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Quand: Jeudi 26 septembre
Où: Hélium Films, chemin de Montelly 46, Lausanne

Programme:
18h30 Ouverture des portes
19h00 Histoire de l’animation suisse francophone (en français) avec Maria Tortajada, Mathieu Donner, Chloé Hofmann, Pierre-Emmanuel Jaques et Baptiste Mesot
A partir 19h45 environ, rencontre conviviale autour d’un verre

Lien vers l’événement sur le site du GSFA

Lien vers la présentation

Programmation d’un nouveau projet en partenariat avec la Cinémathèque suisse et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain : « EntreLACS. Lumières sur les archives du cinéma sensible »

Depuis 2015, la Cinémathèque suisse et l’Université de Lausanne développent un projet commun de numérisation et de valorisation des fonds de films amateurs conservés de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Conçu en partenariat avec la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, ce projet, baptisé « EntreLACS. Lumières sur les archives du cinéma sensible », souhaite redonner vie aux images prises par des cinéastes amateurs de Suisse comme de France. Structuré autour d’un riche programme de projections, d’expositions et de conférences, il placera les films amateurs au cœur d’activités de tourisme culturel, tout en valorisant l’histoire industrielle locale de la fabrication d’appareils de cinéma portatifs. Ces actions bénéficieront des travaux engagés conjointement par les équipes de la Cinémathèque suisse et de l’UNIL autour des caméras suisses Paillard-Bolex (voir la page du projet FNS sous la direction de Benoît Turquety). Grâce à son angle touristique, le projet a obtenu en juin le soutien nécessaire à sa réalisation de la part du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse 2014-2020, et pour le pan helvétique, du Canton de Genève, du Canton de Vaud et de la Loterie Romande. Le 27 juin, le vernissage de l’exposition itinérante « La machine Bolex. Les horizons amateurs du cinéma » à Veyrier-du-Lac, en Haute-Savoie, a donné une première visibilité au projet EntreLACS, qui se poursuivra par d’autres manifestations publiques dès l’automne.

Illustration : Le Léman vu par Jacques Bogopolsky, années 1930 (© fonds Jacques Bolsey/Cinémathèque suisse).

Référence : Projet Interreg France-Suisse « EntreLACS. Lumières sur les archives du cinéma sensible », piloté par la Cinémathèque suisse et la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, en partenariat avec l’Université de Lausanne et la Cinémathèque des Monts Jura, 2016-2020.