Isis Giraldo, lauréate d’un subside Tremplin 2023

Isis Giraldo est première assistante au sein de la Section d’anglais de la Faculté des lettres.

En quelques mots, en quoi consistent vos recherches à l’UNIL?

Interdisciplinaire par nature, mon travail s’inscrit dans les domaines des études culturelles, médiatiques et globales, et en particulier dans les approches critiques qui recentrent le pouvoir et la justice. Mes recherches à l’UNIL portent notamment sur les théories féministes, la critique décoloniale, l’histoire des idées et les études sur la droite.

Mon travail empirique s’est principalement concentré sur la Colombie. Il a cherché à montrer comment le domaine des médias et de la culture a contribué à maintenir des déséquilibres marqués de pouvoir le long des axes du genre, de la race et de la classe sociale, et comment il a participé à justifier les régimes de gouvernance par une élite privilégiée. Mon travail théorique vise à relier les théories féministes, les études postcoloniales et la pensée critique sur la modernité, sur le développement et la colonialité dans la tradition latino-américaine.

Que comptez-vous réaliser durant la période du subside Tremplin ?

Durant cette période je compte intégrer une équipe de recherche à l’université de Birmingham pour travailler sur le Stuart Hall Archive Project (SHAP), un projet interdisciplinaire qui vise à évaluer l’héritage de Stuart Hall, l’une des figures fondatrices des études culturelles. En s’intéressant à ses archives et à leur pertinence contemporaine, le projet déploiera des pratiques d’archivage, de traduction et de numérisation pour faciliter l’engagement de la société civiles et des chercheurs dans l’œuvre de Hall.

En m’appuyant sur mes propres travaux critiques concernant les déséquilibres dans la production et la circulation des connaissances, et la pédagogie critique comme contre-pédagogie de la cruauté dans la conjoncture actuelle, j’ai conçu un sous-projet pilote à deux volets qui allie les humanités numériques, la traduction (linguistique et culturelle) et l’analyse de réseaux. Il viendra ainsi compléter le plan de travail original de l’équipe du SHAP à Birmingham.

Pour contacter Isis Giraldo : Faculté des lettres