Isabelle Zinn, lauréate d’un subside Tremplin 2022

Isabelle Zinn est membre de l’Institut des sciences sociales (ISS), Faculté des sciences sociales et politiques.

En quelques mots, en quoi consistent vos recherches à l’UNIL?

Mes recherches portent sur les inégalités sexuées et sociales au travail. Je poursuis l’objectif de consolider un pôle thématique articulant deux axes :

Un premier, à l’intersection du vieillissement et de la santé au travail, porte sur les enjeux de maintien en emploi dans un contexte de pénurie de main d’œuvre : avec une équipe de recherche nous nous intéressons à la thématique de la ménopause au travail et, plus particulièrement, aux façons dont les symptômes associés à la péri-ménopause impactent les trajectoires professionnelles des femmes en dernière partie de carrière.

Dans une perspective de « futur du travail », le second axe s’articule autour des enjeux de transformations du travail dans différents secteurs d’activités. Nous nous intéressons aux nouvelles formes d’organisations du travail (télétravail, outils numériques, réduction du temps de travail, etc.) et leurs effets sur le bien-être des collaboratrices·teurs et leurs proches. Un intérêt particulier est accordé aux conséquences de la flexibilisation du travail, aux questions d’articulation des sphères de vie ainsi qu’aux éventuels effets paradoxaux comme l’intensification du travail et la superposition du privé et du professionnel.

Que comptez-vous réaliser durant la période du subside Tremplin ?

Grâce au subside Tremplin j’ai pu diminuer mes charges liées à l’enseignement et ai pu bénéficier de la prise en charge de frais de recherches pour la réalisation d’une enquête ethnographique.

Durant la période du subside j’ai ainsi prévu de poursuivre mes recherches, finaliser la rédaction d’un ouvrage issu de ma thèse ainsi que de réaliser un séjour de mobilité.