Des femmes aux positions dirigeantes de leur institution académique

Les 6 et 7 février a eu lieu à Lausanne le 3ème atelier du programme H.I.T.*, dont l’objectif est de promouvoir l’accès des femmes aux positions de leadership académiques, où elles restent nettement sous-représentées.

La première partie de cet évènement a accueilli la conseillère d’Etat Cesla Amarelle pour un discours inaugural, ainsi que les professeures Marilyne Andersen, Béatrice Desvergne et Susan Gasser, en qualité de participantes à une table ronde.

Celle-ci a mis en avant les parcours de ces professeures à travers des problématiques auxquelles les femmes leaders se trouvent régulièrement confrontées. Ont ainsi notamment été abordés le « syndrome de l’impostrice », des clés de communication dans un rôle d’encadrement ou encore l’organisation au sein des couples à double carrière.

Le lendemain s’est déroulée une journée de formation pour les participantes du programme, qui sont issues de toutes les universités et EPF de Suisse.

* High Potential University Leaders Identity & Skills Training Program – Gender Sensitive Leaders in Academia.

En savoir plus sur le programme