Conférence et ateliers autour du langage inclusif

Un an après le « péril mortel » de la langue française dénoncé par les Académicien·ne·s, où en est-on ? La professeure Eliane Viennot donnera une conférence pour faire le point de la situation en matière d’écriture inclusive, le 24 janvier à l’UNIL. Par ailleurs, en 2019, le Bureau de l’égalité continuera de proposer des ateliers de formation au langage épicène et féminisé.

Professeure émérite de littérature française de la renaissance à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et membre de l’Institut Universitaire de France, Eliane Viennot est à l’origine d’une pétition contre l’enseignement de la règle grammaticale qui veut que le masculin l’emporte sur le féminin.

Sa conférence, qui proposera une réflexion autour de l’écriture inclusive, aura lieu le jeudi 24 janvier 2019, de 12h à 14h, à l’Extranef (salle 125).

Plus d’info ici.

Inscription ici jusqu’au 17 janvier 2019.

Par ailleurs, en 2019, le Bureau de l’égalité continuera d’offrir aux membres de la communauté UNIL l’atelier intitulé « Le langage épicène et féminisé : utile ou futile ? ». Proposé gratuitement et régulièrement, cet atelier comprend une présentation scientifique et une partie pratique. L’objectif : comprendre les enjeux d’une rédaction égalitaire et apprendre à mieux utiliser le langage épicène et féminisé dans sa pratique quotidienne.

Cet atelier est proposé en collaboration avec le Dr Pascal Gygax, Lecteur au Département de Psychologie de l’Université de Fribourg et consultant externe.

Prochains ateliers : 20 mars 2019, 28 mai 2019, 20 novembre 2019, de 12h à 14h, au Vieux Pressoir.

Informations et inscription ici.