Georgina King, participante du programme H.I.T 2023

Georgina King est professeure associée à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST) de la Faculté des géosciences et de l’environnement

Pourriez-vous nous présenter brièvement vos recherches, vos enseignements ainsi que votre implication au sein de la communauté universitaire?

Je suis géochronologue et je m’attache à comprendre la chronologie de l’évolution des paysages et son lien avec les changements climatiques spectaculaires qui se sont produits tout au long du Quaternaire (période glaciaire).

Je m’intéresse plus particulièrement aux environnements glaciaires, mais je travaille également dans des environnements arides et tropicaux pour comprendre comment la géomorphologie (et l’archéologie) ont évolué.

Mes recherches sont principalement menées en laboratoire, mais elles impliquent également un peu de travail sur le terrain et beaucoup de modélisation numérique.

J’aime former les étudiants en bachelor et en master à la méthode scientifique, c’est pourquoi mes cours impliquent souvent l’élaboration d’une question de recherche et d’une stratégie d’échantillonnage appropriée, avant de mesurer les échantillons en laboratoire et d’analyser les données. Je pense qu’il est très important que les étudiants apprennent à faire preuve d’esprit critique, qu’il existe souvent plusieurs solutions à des problèmes complexes et que les données scientifiques peuvent être très laides et difficiles à interpréter !

Je suis actuellement directrice de l’Institut de dynamique des surfaces terrestres (IDYST) et je siège au conseil de la faculté de la FGSE. Enfin, je fais partie du conseil consultatif de l’Innovation HUB et je suis membre de la commission recherche de l’UNIL (CxR).

Ce que vous attendez du programme de leadership pour professeures H.I.T?

J’espère acquérir des compétences en leadership grâce au programme H.I.T., que je pourrai mettre à profit dans mon poste à l’UNIL, afin de devenir un meilleur leader (et, je l’espère, une source d’inspiration !).