Un guide pour recruter sans discriminer

Le Bureau de l’égalité publie une nouvelle brochure destinée aux personnes impliquées dans l’engagement du corps professoral.

Aujourd’hui, dans les universités et hautes écoles suisses, les femmes restent largement sous-représentées dans le corps professoral, malgré la présence d’une importante relève féminine hautement qualifiée. Dans son Plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2017-2020, l’Université de Lausanne se fixe pour objectif d’atteindre au moins 40% de femmes au sein du corps professoral nouvellement engagé.

Pour contribuer à cet objectif, le Bureau de l’égalité a élaboré une brochure destinée aux personnes impliquées dans la planification des postes professoraux et dans le recrutement. Une publication qui résume les principaux enjeux et les bonnes pratiques pour un recrutement respectueux de l’égalité des chances.

Cette brochure a été élaborée sur la base de résultats de recherches scientifiques récentes et complète la boîte à outils déjà publiée en ligne (à découvrir ici). Elle est aussi disponible en anglais et peut être commandée par e-mail à : egalite@unil.ch.

Recruter sans discrimination est une obligation légale, mais aussi une question d’efficience institutionnelle: seul un recrutement respectueux de l’égalité des chances permet de trouver la meilleure personne pour un poste défini.