Le langage épicène et féminisé : utile ou futile ?

Ecriture inclusive, langage épicène, féminisation du langage : le débat sur l’importance d’une rédaction égalitaire est d’une grande actualité. Se basant sur les recherches scientifiques récentes en la matière, le Bureau de l’égalité a développé un guide du langage épicène et féminisé (en nouvelle édition) et des ateliers pratiques pour les membres de la communauté UNIL.

En 2015, le Bureau de l’égalité a développé le projet « Les mots de l’égalité. Rédiger pour les femmes et les hommes à l’UNIL ». Visant à promouvoir l’utilisation du langage épicène et féminisé, ce projet comprend un guide pratique et des ateliers.

Le guide est disponible en ligne (également en PDF) et sa nouvelle édition papier peut être commandée en écrivant à egalite@unil.ch.

Les ateliers comprennent une présentation scientifique et une partie pratique. Leurs objectifs : permettre aux membres de l’UNIL de comprendre les enjeux d’une rédaction égalitaire et d’apprendre à mieux utiliser le langage épicène et féminisé dans leur pratique professionnelle quotidienne. Ces ateliers sont proposés en collaboration avec le Dr Pascal Gygax, Lecteur au Département de Psychologie de l’Université de Fribourg et consultant externe.

Prochains ateliers : 20 avril 2018, 25 mai 2018, 6 décembre 2018.

S’inscrire