Laura Vowels, lauréate d’un subside Tremplin 2023

Laura Vowels est chargée de cours et première assistante au sein de l’Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politiques.

En quelques mots, en quoi consistent vos recherches à l’UNIL?

Mes recherches portent principalement sur la façon d’améliorer le bien-être dans les relations de couple, notamment en développant des interventions en ligne.

En ce moment, je cherche à mieux comprendre si les chatbots tels que ChatGPT – basés sur un type d’algorithme d’intelligence artificielle qui utilise des techniques de deep learning et des larges ensembles de données – pourraient être utilisés pour fournir des conseils relationnels et même en thérapie.

Certaines des premières recherches que j’ai menées indiquent que les gens trouvent les conseils émis par un chatbot plus empathiques et utiles que les conseils d’experts en relations, cela tant qu’ils ne savent pas si les conseils proviennent d’un chatbot ou non. Dans le cadre d’une étude qualitative, j’ai constaté que les utilisateurs considéraient que les conseils donnés par un chatbot lors d’une seule session de 30 minutes étaient utiles et ressemblaient à ceux d’un être humain. Ces premiers résultats suggèrent qu’il est donc possible d’utiliser des chatbots pour fournir des conseils en matière de relations.

Que comptez-vous réaliser durant la période du subside Tremplin ?

Grâce au subside Tremplin, je serai en mesure de réduire mes tâches d’enseignement afin de pouvoir me concentrer sur mon projet de recherche. Mon objectif pour la période Tremplin sera de comparer une intervention relationnelle à séance unique avec un chatbot à un article traditionnel non interactif sur les relations pour comprendre si l’interaction avec un chatbot est plus bénéfique pour le bien-être individuel et relationnel par rapport à la simple recherche de conseils en ligne.

Pour contacter Laura Vowels : Unisciences