Oser tous les Métiers, au-delà des clichés

Le 12 novembre 2015, plus de 80 enfants ont participé aux ateliers proposés à l’UNIL dans le cadre de la Journée Oser tous les Métiers (JOM).

Jom 2015 - AccueilQuels métiers font marcher les laboratoires ? Comment s’occupe-t-on des espaces verts à l’université ? Certains sports sont-ils réservés aux filles ou aux garçons ? Qui gère les bâtiments de l’UNIL ? Autant de questions que les enfants des membres de la communauté universitaire ont pu explorer dans le cadre des ateliers proposés à l’UNIL lors de la JOM 2015. Des ateliers offerts par plusieurs facultés, départements, services ou instituts, et organisés par le Bureau de l’égalité (merci aux personnes intéressées à proposer un atelier lors de la JOM 2016 de s’annoncer auprès de nous !).

JOM 2015 - Atelier JardinComme chaque année dans le canton de Vaud, la JOM invitait les enfants de la 7ème à la 9ème année scolaire à accompagner au travail une personne proche, si possible du sexe opposé. L’objectif principal : permettre aux enfants d’élargir leurs horizons professionnels au-delà des stéréotypes. En effet, filles et garçons aspirent toujours essentiellement à des métiers typiques de leur sexe, comme le montrent notamment les travaux d’une équipe de chercheuses et chercheurs de l’UNIL.

JOM 2015 - Atelier SOCPour contribuer à décloisonner le choix professionnel, un mini-atelier ludique sur les métiers et le genre a été offert cette année à tous les enfants inscrits à un atelier JOM à l’UNIL. Dans ce même but, un concours leur a proposé de répondre à des questions sur ce thème, et d’en poser à leur tour. Pourquoi si peu de femmes sont-elles à la tête de grandes entreprises dans le monde de la finance ? Quelles sont les chances, pour un garçon, de trouver un travail dans l’éducation de la petite enfance ? Les enfants ont montré leur curiosité pour tous les métiers. Ne leur reste plus qu’à oser celui qui leur plaira !