Mesures « égalité » des facultés : sept chercheuses bénéficiaires

D© beeboys - Fotoliaans le cadre du projet « Vision 50/50 », trois facultés (FBM, FTSR et FGSE) ont créé ou maintenu des offres de soutien à la relève académique féminine. En 2015, sept chercheuses de niveau postdoctoral en ont bénéficié. Tour d’horizon.

  1. Bourses Pro-femmes de la Faculté de biologie et de médecine
  2. Bourse Mary Douglas de la Faculté de théologie et de sciences des religions
  3. Bourse post-doc de la Faculté des géosciences et de l’environnement

1. Bourses Pro-femmes de la Faculté de biologie et de médecine

Le Décanat de la FBM et le CHUV soutiennent les femmes dans leur cursus académique grâce à l’octroi, tous les deux ans, de cinq bourses de recherche délivrées par la Commission Pro-Femmes. Le but de ces bourses : permettre à des scientifiques prometteuses d’accéder à des postes de recherche. En 2015, deux chercheuses rattachées à la Section des sciences fondamentales (SSF) et trois chercheuses de la Section des sciences cliniques (SSC) ont bénéficié d’une bourse.

Pour connaître le profil des lauréates et en savoir plus sur les Bourses Pro-femmes
Haut de page

2. Bourse Mary Douglas de la Faculté de théologie et de sciences des religions

Dans le cadre de son plan d’action pour l’égalité et du projet « Vision 50/50 », la FTSR a créé le Visiting Fellowship « Relève féminine Mary Douglas ». Un clin d’oeil à l’anthropologue britannique, dont l’anthropologie des religions était l’un des sujets de prédilection. Le financement « Mary Douglas » a pour but de soutenir la relève académique féminine venant d’une université suisse ou étrangère. Il consiste en un soutien financier et logistique pour une période relativement courte (6 mois), qui permettra néanmoins aux femmes bénéficiaires de poursuivre leur carrière académique. La lauréate peut, par exemple, préparer un projet de recherche qui sera poursuivi en lien avec la FTSR, terminer une publication, finir un travail de recherche ou préparer un enseignement. En février 2015, la Faculté a accueilli la première lauréate, la Dre Sara Sanchez Del Olmo.

Pour en savoir plus
Haut de page

3. Bourse post-doc de la Faculté des géosciences et de l’environnement

Le plan d’action a notamment prévu la création d’une bourse égalité postdoctorale, dans le but de soutenir une personne dont le parcours a été freiné pour des raisons familiales. Sur recommandation de la Commission de l’égalité, le Décanat a fixé la durée de cette bourse à trois ans (1 an, une fois renouvelable pour 2 ans), au niveau de première assistante. La première bourse a été attribuée à la Dre Annegret Larsen.

Pour en savoir plus
Haut de page