Présentation de l’Institut des Sciences Sociales (ISS)

L’institut des sciences sociales (ISS) est rattaché à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Il se situe à la Rue de la Mouline, dans la commune de Chavannes-près-Renens et l’essentiel de ses bureaux est basé au 5ème étage du bâtiment Géopolis, sur le campus de l’Université (Métro M2, arrêt Mouline). Vous le verrez également en passant par l’autoroute ; sa façade donnant l’illusion de miroirs juxtaposés est aisément reconnaissable.

L’ISS s’attèle à l’étude et à l’enseignement de quatre principales disciplines que sont l’anthropologie culturelle et sociale, les politiques sociales, la psychologie sociale et la sociologie.

Historique

Historiquement, l’Institut des sciences sociales est le résultat de l’association en 2009 de quatre Instituts de la Faculté des sciences sociales et politique :

• L’institut des sciences sociales et pédagogiques (ISSP) ;
  • L’institut de sociologie de communications de masse (ISCM) ;
  • L’institut l’interdisciplinaire d’étude des trajectoires biographiques (ITB)
  • L’institut d’anthropologie et sociologie (IAS).

Ces ancrages disciplinaires se reflètent encore aujourd’hui dans son organisation.

Les 10 ans de l’Institut des sciences sociales

En décembre 2018, à l’initiative de la Directrice de l’ISS, l’idée de fêter les 10 ans de l’Institut des sciences sociales émerge. Un groupe d’organisation est alors constitué et les premières idées d’animation et d’événements émergent. L’objectif était non seulement de fêter l’anniversaire de cet Institut mais également, et surtout, de visibiliser les sciences sociales, à la fois à l’interne en permettant aux membres de se retrouver mais également à l’externe, en développant notre lien avec la Cité (le grand public).

Les programmes se sont déployés pour réaliser des activités à l’Université de Lausanne, en attirant le public sur le campus. Le projet était également de sortir l’expertise des sciences sociales de l’Université et de la proposer au grand public. Entre octobre et novembre 2019, différents événements alors prirent place :

• Sociopolis : 11 octobre 2019, soirée festive à l’Université de Lausanne, essentiellement pour les membres de l’ISS.
  • SocioOut Durant les 4 mardis du mois de novembre 2020, des conférences furent proposées par les membres de l’Institut. Ce programme fut élaboré en collaboration avec Connaissance 3, L’Université des seniors. Le programme abordait différentes thématiques traitées à l’ISS.
    • Le projet « Cause commune » : une plateforme d’action et de recherche entre l’UNIL et Chavannes-près-Renens, par Alain Plattet et Pr Dario Spini
    • Quoi de neuf chez les hommes ? Masculinités et égalité des sexes, par Dr Isabel Boni Le Goff et Pr Sébastien Chauvin
    • La santé aujourd’hui : entre médecine, biologie et société, par Pr Umberto Simeoni, Dr Luca Chiapperino et Pr Francesco Panese
    • Le vieillissement au travail : enjeux sociaux, par Pr Nicky Le Feuvre